Le pape Léon XIV rencontre le nonce apostolique allemand tandis que les évêques préparent le vote de la conférence synodale

0
6

Le pape Léon XIV a rencontré vendredi le nonce apostolique en Allemagne, l’archevêque Nikola Eterović, alors que des informations indiquent que leurs discussions ont porté sur le vote prévu des évêques allemands pour établir une Conférence synodale permanente qui accorderait aux laïcs une autorité décisionnelle égale à celle des évêques, permettrait des changements doctrinaux par vote majoritaire et placerait les finances de l’Église sous un contrôle partagé.

Dans un article paru ce matin dans Il Giornale , le journaliste italien Nico Spuntoni a déclaré qu’il était « inévitable » que la rencontre du pape avec son nonce en Allemagne soit « dominée par le vote imminent de la Conférence des évêques allemands sur les statuts de la Conférence synodale ».

Le vote est prévu lors de l’assemblée plénière des évêques qui se tiendra du 19 au 22 février à Augsbourg.
Source : Diane Montagna – 17 janvier 2026
Article précédentChemsex, Viagra et assurance maladie : Une distinction catholique toujours pertinente
Article suivantLe souvenir est l’âme de la fidélité (Dom Gérard) – Correspondance de 1944 à 2008
Eric Bertinat
À la suite de la décision de Mgr Lefebvre de consacrer quatre évêques, Éric Bertinat cofonde, avec ses amis les abbés La Praz et Koller, la revue Controverses (1988-1995). En 2010, il fonde l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame également une carrière politique dès 1984. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 avec l’UDC et occupe plusieurs postes clés jusqu’en 2013. Il est aussi membre du Conseil municipal de Genève à partir de 2011, où il exerce diverses présidences de commissions jusqu’en 2021. Le 5 juin 2018, il est élu président de ce Conseil pour la période 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici