Abbé Alain René Arbez – Le tentateur emmena Jésus en haut de la montagne et il lui offrit des perspectives fantastiques sur le monde à venir :

Il lui dit : crée un mouvement complètement séparé et sans aucun lien avec Israël, tu connaîtras le succès grâce à tous ceux qui refusent le témoignage de ce peuple. Et Jésus répondit : arrière Satan, je ne suis pas venu pour créer une religion de plus ou une secte fourre-tout, mais pour renforcer le message du peuple de Dieu pour ce monde, et par respect pour l’unique vérité, on ne proclamera jamais que toutes les croyances se valent.

Puis le tentateur revint à la charge et dit à Jésus : pour réussir, tu dois demander à ton assemblée de s’adapter à la société, de s’aligner sur les grands objectifs de gouvernance mondiale. Ainsi tu seras le plus puissant des mouvements qui encadrent les peuples. Et Jésus répondit : c’est mal me connaître, Satan. Mon royaume est celui de Dieu, il ne s’édifie pas à la manière de ce monde, il est fondé non pas sur le pouvoir mais sur le service, et son objectif n’est pas limité aux perspectives terrestres car il ouvre à une vie éternelle transfigurée par l’amour.

Alors le propagandiste des ténèbres lança une dernière fois à Jésus : si tu es le Fils de Dieu, impose à tous les hommes ce qu’ils doivent croire et comment ils doivent agir. Ainsi tu régneras sur les consciences et tu changeras le monde avec efficacité. Jésus répondit aussitôt : tu veux asservir la planète par tes astuces en laissant entendre que la relation à Dieu serait une soumission aveugle sans réflexion personnelle ? Non je viens rappeler à tous que le Père a créé l’homme avec un libre arbitre, une capacité de choix de vie, ce qui demande du temps pour progresser et se laisser transformer par l’Esprit. Cette révélation est accessible à travers les beautés de la création mais surtout dans les Saintes Écritures du peuple de Dieu.

Mon Église offrira à chacun les forces nécessaires pour trouver son chemin de vie.

___________________________________________________________________________________
Lettre d’information N° 43 – 16 mars 2021 | Source : Perspective catholique