Eric Bertinat – 

Lancement d’une pétition intitulée :
L’État doit assurer les célébrations religieuses de Noël !

Eric Bertinat –  Perspective catholique lance une pétition intitulée L’État doit assurer les célébrations religieuses de Noël ! et qui sera adressée aux Conseils d’Etat valaisan, genevois et vaudois. Des fidèles ont déposé un recours dans chacun de ces trois cantons contre la décision attentatoire à la liberté de culte prise par ces exécutifs. Nous vous avons – et vous tiendrons – informé de l’avancement de ces dossiers. Mais les semaines passent et les réponses du pouvoir judiciaire tardent à venir. Pire : le désintérêt total des autorités – toutes confondues – envers le droit fondamental à la liberté de culte et de réunion est manifeste et scandaleux !

La pétition ci-dessous peut être également signée en ligne, ce qui est parfaitement légale ; ce droit est inscrit dans la Constitution fédérale. Pour rappel, en Suisse, une pétition peut être lancée et signée par toute personne, indépendamment de son âge, son sexe, de sa nationalité ou de son domicile (en Suisse ou à l’étranger).

Signez et partagez cette pétition auprès de vos familles et de vos amis, utilisez sans modération votre carnet d’adresses mails et les réseaux sociaux qui démultiplieront cette pétition !

Pour signer notre pétition : cliquez ici !

POUR SIGNER NOTRE PETITION, cliquez ici !

———————————————————-

TEXTE DE LA PETITION

Aux Conseils d’État des cantons du Valais, Genève et Vaud,

Les récents arrêtés cantonaux que vous avez pris interdisent à tous les chrétiens d’assister physiquement à la messe ou au culte ces prochaines semaines. Ce dommage irréparable est vécu douloureusement par de très nombreux catholiques qui ne peuvent plus participer à la sainte Messe, alors même que dans la religion catholique la pratique dominicale n’est pas une option mais une obligation.

Cet interdit, si nous croyons les propos tenus par divers responsables politiques, pourrait durer jusqu’à la fin de l’année. Le conseiller fédéral Alain Berset a récemment déclaré : Je ne sais pas si on pourra sauver Noël.

Cette situation nous alarme :

Voilà plus de 2000 ans, sans interruption, quels que soient les épidémies, les guerres, les séismes, que les hommes et les femmes de bonne volonté s’agenouillent devant l’Enfant-Dieu, communient avant que retentissent les chants de Noël. Cette année 2020 a été très difficilement vécue par les chrétiens qui n’ont pas pu suivre les plus importantes et les plus belles cérémonies du calendrier liturgique : Pâques, l’Ascension et la Pentecôte. Nos autorités ne peuvent ignorer les convictions religieuses de nombreux citoyens qui font partie des libertés fondamentales (liberté de culte).

Les signataires de cette pétition prient instamment les exécutifs des cantons du Valais, de Genève et de Vaud de prendre toutes les mesures pour permettre aux fidèles de leur canton de suivre dans les églises et les chapelles les diverses célébrations religieuses de Noël. Des précautions sont évidemment nécessaires : on pense à une liste précise indiquant les fidèles présents, un respect des distances sociales, voire l’utilisation des surfaces extérieurs et l’installation d’écrans pour réunir les fidèles à la messe de minuit, des messes plus nombreuses, etc. cette liste n’étant pas exhaustive. Il y a sans doute d’autres pistes à explorer pour que la naissance du Christ puissent être dignement célébrée par vos administrés.

XXX signatures

Eric BERTINAT
Avenue Henri-Golay, 11
1203 – Genève

POUR SIGNER NOTRE PETITION, cliquez ici !