Eric Bertinat – Le Parlement européen a adopté mercredi 23 juin 2021 une résolution appelant les Etats membres à légaliser l’avortement et enjoignant la Commission européenne d’exercer des pressions dans ce sens. Par cette résolution, le Parlement européen déplore les obstacles aux «droits sexuels et génésiques des femmes» (comprendre : droit à la contraception et à l’avortement) et «invite instamment les Etats membres à dépénaliser l’avortement ainsi qu’à supprimer et à combattre les obstacles à l’avortement légal». Il invente en outre une notion de droit de l’homme international à l’avortement puisqu’il invite les Etats membres à revoir leurs dispositions juridiques nationales relatives à l’avortement et à les mettre en conformité avec les normes internationales en matière de droits de l’homme en veillant à ce que l’avortement sur demande soit légal au début de la grossesse et «rappelle (sic) qu’une interdiction totale des soins d’avortement (re-sic) ou qu’un refus de soins d’avortement constitue une forme de violence sexiste».

A l’inverse, la résolution «sur la situation concernant la santé et les droits génésiques et sexuels dans l’Union, dans le cadre de la santé des femmes», portée par le député socialiste croate Predrag Fred Matic, demande un plein accès à la PMA pour les homosexuels.

Pour ce qui est de l’aide humanitaire et de l’aide au développement, les députés qui ont voté en faveur de ce texte souhaiteraient que cette aide soit utilisée pour imposer ces mêmes «droits sexuels et génésiques» dans les pays pauvres. Autrement dit, le Parlement européen voudrait que l’envoyé spécial de l’UE pour la liberté de religion ou de conviction milite pour le droit à l’avortement au détriment de la liberté de religion ou de conviction.

Samedi 3 juillet, sur la Place des Nations, face à l’ONU, nous aurons de quoi prier. Nous espérons que vous nous rejoindrez, en famille, pour réciter un chapelet et manifester notre attachement à la vie. Pour un chrétien, l’avortement n’est pas une question de libre choix de la femme : c’est une question de vie ou de mort d’un homme créé à l’image de Dieu

___________________________________________________________________________________
Lettre d’information N° 48 – 28 juin 2021 | Source : Perspective catholique