Vidéo-Carême

0
68

Eric Bertinat – C’est une interrogation qui saisi tous ceux qui souhaitent communiquer, informer, former. Intéresser, capter l’attention : comment faire en 2023 ? Livres, revues, et autres médias papier survivent difficilement. Si ma génération, celle du 3e âge, tient mordicus à sa bibliothèque, les générations qui suivent ne quittent guère l’écran de leur portable. Ce qui ne les empêche pas d’être informé. Sauf qu’au lieu d’être captif d’un média, ils picorent (librement mais pour combien de temps ?) les informations sur la toile. De matin au soir. Et du soir au matin.

De l’école aux salles de rédaction, de bureaux des publicitaires aux maisons d’édition, des partis politiques aux « influenceurs », cette nouvelle société branchée exige une profonde remise en question de toute communication.
Les dominicains de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, dont le siège se trouve à Chémeré-le-Roi, en Mayenne (1), l’ont bien compris. Pour le temps du Carême, ils offrent quotidiennement une petite vidéo aussi agréable que bien faite à tous ceux qui s’inscrivent sur leur site (2). Les moines de St-Dominique nous offrent chaque jour une petite conférence spirituelle. Pour cette année, c’est en nous racontant les apparitions de Fatima que nous nous laissons guider dans ce temps liturgique.

Une succession de petits bijoux : « Je suis du ciel », « Le hameau de fatima – une petite chrétienté », « Fondements bibliques de la dévotion mariale », ou « Adorer à l’école de fatima », ou encore « Justice : prohibition absolue du mensonge », nous suivons les pères de Chéméré nous instruire quelques minutes. Qui connaît les apparitions de Fatima appréciera ces vidéos. Juste le temps de déguster son premier café, l’œil rivé sur l’écran de son portable plutôt que de découvrir les sombres nouvelles de notre époque. Dans sa cuisine ou dans les transports publics, nous n’avons pas d’excuse pour ne pas accorder cinq minutes à ces moines bien dans leur époque.

Une petite attention au surnaturel, n’est-ce pas naturel ? J’aurai dû vous en parler bien plus tôt.


(1) https://www.chemere.org/
(2) https://www.careme40.org/fatima

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 124 – 15 mars 2023 | Source : Perspective catholique

Article précédent«O tempora! O mores!»
Article suivantWalk of Faith (marche pour la foi) : Ce clergé qui inquiète de plus en plus les catholiques
Eric Bertinat
À la suite de la décision de Mgr Lefebvre de consacrer quatre évêques, Éric Bertinat cofonde, avec ses amis les abbés La Praz et Koller, la revue Controverses (1988-1995). En 2010, il fonde l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame également une carrière politique dès 1984. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 avec l’UDC et occupe plusieurs postes clés jusqu’en 2013. Il est aussi membre du Conseil municipal de Genève à partir de 2011, où il exerce diverses présidences de commissions jusqu’en 2021. Le 5 juin 2018, il est élu président de ce Conseil pour la période 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici