Pour un pragmatisme de bon aloi

0
209
Abbé Thibault de Maillard – Toucher l’idole de l’avortement est synonyme de mort dans nos tribus primitives d’Europe occidentale : une mort médiatico-sociale infligée par les grands inquisiteurs du politiquement-correct. Contre cette peine de mort, une initiative populaire était nécessaire, afin de rendre aux femmes la liberté d’adopter un point de vue pragmatique sur l’avortement. Au planning familial, on leur dit : «vous êtes libres, donc vous devez avorter.» La nomenklatura pro-avortement craint que les femmes réfléchissent par elles-mêmes et s’orientent vers la vie.Pour retrouver la liberté, les femmes doivent pouvoir s’écouter, et écouter l’être qui vit en elle : ses mouvements, ses émotions, des joies partagées, une musique écoutée ensemble ?C’est cette démarche qui peut permettre à certaines de sortir de l’étau idéologique de l’avortement-devoir, pour rentrer dans une démarche vraiment pragmatique. Sortir des idées reçues et du carcan social obscurantiste pour aller au contact du réel. «Il faut juger d’après les circonstances ce qui est apte à conduire à la fin.» Somme théologique, la Prudence IIa IIae, q. 49, a. 7. Les circonstances : donc le réel. Pas l’idéologie.Comme le réel vit au rythme du temps, une décision réaliste doit prendre du temps. Parce que ce qui n’est pas fait avec le temps, le temps se charge de le détruire. 24h pour sortir de l’idéologie et s’écouter.Signer le référendum «la nuit porte conseil», c’est voter pour un pragmatisme de bon aloi.
Pour télécharger ces deux intiatives, cliquez ici !


Signer le référendum « la nuit porte conseil »
En ce début d’année, il nous paraît important de revenir à la récolte de signatures pour deux initiatives concernant l’avortement. L’une s’intitule «Dormir dessus – Pour un temps de réflexion avant chaque avortement» et l’autre «Sauvez les bébés viables ! – Pour la protection des bébés viables hors de l’utérus». Il reste quelques mois pour y parvenir (voir nos Lettres des 7 janvier, 4 juillet et 31 août 2022). Aussi, nous publierons dans nos prochaines Lettres, avec grand plaisir, dix textes aussi courts que pertinents rédigés par l’abbé Thibault de Maillard qui n’ont pour seul but que de légitimer vos efforts pour récolter les signatures nécessaires et/ou de vous donner les arguments nécessaires pour en discuter autour de vous. Voici, ci-dessus, le premier texte.

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 113 – 4 janvier 2023 | Source : Perspective catholique

Article précédentA la mémoire de Benoit XVI
Article suivantLa messe catholique : Wellness contre Sacrifice ?
Eric Bertinat
Éric Bertinat, né à Genève en 1956, est horloger diplômé et technicien en microtechnique. Il s’engage en politique dès les années 1980 et est élu au Grand Conseil genevois en 1985. Après une interruption, il retrouve le législatif genevois en 2005, jusqu’en 2013, sous les couleurs de l’UDC, dont il sera notamment secrétaire général à Genève. Élu au Conseil municipal de la Ville de Genève en 2011, il en devient président pour la période 2018-2019. Il quitte le Conseil municipal en 2023 après douze années de mandat. Engagé depuis longtemps dans la défense de la souveraineté et de la neutralité suisses, il a également milité au sein de l’ASIN. En 2010, il fonde Perspective catholique, association consacrée à l’analyse de l’actualité politique et sociale à la lumière de la doctrine sociale de l’Église. Il a également animé la revue Controverses et collabore à diverses publications.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici