Enseignement de l’Église catholique

0
83

– Est donc illicite tout acte tendant directement à détruire la vie humaine, soit que cette destruction soit comprise comme fin ou comme moyen en vue de cette fin, soit qu’il s’agisse d’une vie embryonnaire ou dans son plein développement ou encore déjà arrivée à son terme. Dieu seul est maître de la vie d’un homme… Nul au monde, aucune personne privée, aucun pouvoir humain, ne peuvent autoriser le médecin à détruire directement cette vie. – Discours de Pie XII à des médecins italiens, 12 décembre 1944.

– Toute forme d’euthanasie directe, c’est-à-dire d’administration narcotique afin de provoquer ou de hâter la mort, est illicite, parce qu’on prétend alors disposer directement de la vie. C’est un des principes fondamentaux de la morale naturelle et chrétienne que l’homme n’est pas maître et possesseur, mais seulement usufruitier de son corps et de son existence. – Discours de Pie XII sur l’analgésie du 24 février 1957

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 210 – 7 mai 2024 | Source : Perspective catholique

Article précédentVotation du 9 juin : l’IN socialiste sur l’assurance maladie
Article suivantVotation cantonale du 9 juin 2024 – Aide au suicide – modification de la loi sur la santé
Eric Bertinat
À la suite de la décision de Mgr Lefebvre de consacrer quatre évêques, Éric Bertinat cofonde, avec ses amis les abbés La Praz et Koller, la revue Controverses (1988-1995). En 2010, il fonde l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame également une carrière politique dès 1984. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 avec l’UDC et occupe plusieurs postes clés jusqu’en 2013. Il est aussi membre du Conseil municipal de Genève à partir de 2011, où il exerce diverses présidences de commissions jusqu’en 2021. Le 5 juin 2018, il est élu président de ce Conseil pour la période 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici