Le Conseil fédéral et le Parlement (centre et gauche) veulent introduire le principe du consentement présumé pour le don d’organes. Les personnes qui refusent le prélèvement d’organes après leur décès devront désormais le déclarer. Cette proposition fait office de contre-projet indirect à l’initiative populaire « Pour sauver des vies en favorisant le don d’organes ». De fait, l’Etat ne protège plus ses citoyennes et ses citoyens mais les considère, en leur forçant ainsi la main, comme un stock de pièces détachées. Celui ou celle qui ne revendique dès lors pas clairement son droit constitutionnel à l’intégrité physique, qui ne dit pas clairement non, se voit automatiquement considéré comme donneur d’organes.
Documents officiels
Loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules (Loi sur la transplantation) du 8 octobre 2004 (Etat le 1er février 2021)
Cliquez ici ?
Message relatif à l’initiative populaire «Pour sauver des vies en favorisant le don d’organes» et au contre-projet indirect (modification de la loi sur la transplantation)
Cliquez ici !
22.02.2021 – Votation populaire sur le don d’organes
Le Conseil fédéral et le Parlement veulent introduire le principe du consentement présumé pour le don d’organes. Les personnes qui refusent le prélèvement d’organes après leur décès devront désormais le déclarer. Le peuple se prononcera sur cette proposition le 15 mai 2022.
Cliquez ici!
22.02.2021 – Don d’organes: le Conseil fédéral et le Parlement favorables au principe du consentement présumé avec consultation des proches
Cliquez ici !
Informations complémentaires – Chambres fédérales
Cliquez ici !
Site du référendum : Non au don d’organes sans consentement
Cliquez ici !
Benoît XVI lors du Congrès international sur le thème du don d’organes, organisé par le l’Académie pontificale pour la vie, le 7 novembre 2008 (cliquez ici pour découvrir le discours dans son entier !)