Les bonnes lectures : Le Sel de la terre

0
64

Eric Bertinat – Le Sel de la terre, revue trimestrielle des dominicains d’Avrillé, nous offre de merveilleux textes sur notre religion remplissant ainsi leur mission d’annoncer le Christ par la parole et par l’étude par tous les moyens imaginables. Si la lecture de certains numéros est parfois ardue, elle est souvent passionnante, tel le numéro 125 (été 2023) consacré à Mgr Laflèche, évêque de Trois-Rivières (Canada). Sa vie et son œuvre salvatrice dans l’Ouest canadien, les difficultés rencontrées avec Rome, sa défense du droit public de l’Église et de la loi naturelle, son opposition totale à l’idéologie libérale au cours du XIXe siècle est toujours d’actualité, rien n’ayant véritablement changé. Si ce n’est la terrible déchristianisation de notre société.
Le dernier envoi (numéro 128 – printemps 2024) est lui-aussi passionnant. Parmi les nombreux articles présentés, citons celui du frère Emmanuel-Marie : La perspective doctrinale de l’Évangile selon saint Marc. Je ne dévoilerai pas le contenu de ce texte si ce n’est pour faire la remarque suivante. Sur internet, nous trouvons aisément de nombreux textes et vidéos traitant des évangiles ou tout autre sujet sur le catholicisme. De la négation de l’historicité du nouveau testament à son traitement scientifique plus ou moins convainquant, il reste que les écrits dont les auteurs sont rigoureusement catholiques sont bien supérieurs. Non pas qu’ils soient mieux rédigés, mieux documentés ou plus respectueux de la doctrine que d’autres mais parce de sensibilité catholique, ils nous portent aux portes de la spiritualité. Il y a là une familiarité qui nous pousse à une lecture qui n’est pas uniquement intellectuelle : «Cherchez en lisant et vous trouverez en méditant; appelez en priant et on vous ouvrira par la contemplation» (Saint Jean de la Croix, maxime 209). Ce qui est le cas des articles que proposent les dominicains d’Avrillé. Bref, il ne reste plus qu’à vous abonner à cette excellente revue (cliquez ici !). Si ce n’est déjà fait. —

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 233 – 21 août 2024 | Source : Perspective catholique

Article précédentTerreur au sein de l’administration suisse (1)
Article suivantLes Démocrates américains tombent les masques
Eric Bertinat
À la suite de la décision de Mgr Lefebvre de consacrer quatre évêques, Éric Bertinat cofonde, avec ses amis les abbés La Praz et Koller, la revue Controverses (1988-1995). En 2010, il fonde l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame également une carrière politique dès 1984. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 avec l’UDC et occupe plusieurs postes clés jusqu’en 2013. Il est aussi membre du Conseil municipal de Genève à partir de 2011, où il exerce diverses présidences de commissions jusqu’en 2021. Le 5 juin 2018, il est élu président de ce Conseil pour la période 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici