Une économie qui remplisse sa mission chrétienne

0
100

Éric Bertinat – Les textes du Pape Pie XII conserve une actualité que le temps qui passe n’altère pas ; au contraire il nous force gentiment à réfléchir pour traduire son message à la mesure de l’époque présente. Nous ne pouvons alors qu’admirer la réflexion de ce grand Pape. Ni l’intrusion de l’informatique, ni la disparition de l’industrie de nos pays européens ne modifient le message présenté ci-dessous. Les nouveaux développements apportés par le Big Data, l’informatique mobile ou le Cloud permettent des formes de travail totalement nouvelles mais ne changent en rien la pratique chrétienne du travail.

Non pas que l’Église ait mission d’assumer la direction de la vie économique, mais c’est elle qui enseigne les normes morales inébranlables qui, tels des phares lumineux, s’élèvent au-dessus de la mer agitée des problèmes sociaux. La doctrine catholique exige de la part de l’ouvrier l’accomplissement honnête et consciencieux de son devoir; elle ennoblit son activité professionnelle, exercée dans un esprit chrétien, de l’empreinte sublime d’une vocation voulue et sanctifiée par Dieu. Et c’est précisément pour cela que l’on s’oppose à l’essence même de la doctrine chrétienne lorsque l’on dégrade le frère humain travailleur, lorsque l’on fait de lui un esclave, un simple facteur de l’économie. Et c’est de ces considérations-là que naît, impérieux, le postulat d’une économie qui remplisse sa mission chrétienne: servir le bien commun de tous, à un bonheur modeste goûté à la chaleur de son propre foyer, abrité sous son propre toit.
Cependant, l’appel social que l’Église adresse aujourd’hui à la société ne pourra être entendu ni surtout compris s’il ne trouve un écho puissant parmi les entrepreneurs qui pensent en catholiques, parmi les ouvriers qui pensent en catholique, dans les familles au sein desquelles la génération montante se pénètre de toute l’ardeur et de toute la ferveur d’une foi catholique réellement vécue. (Cité in Pie XII, sa vie, sa personnalité – Otto Walter, 1940)

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 239 – 9 octobre 2024 | Source : Perspective catholique

Article précédentDomostawa ou pourquoi les Polonais n’iront pas se battre pour l’Ukraine ?
Article suivantNos frontières seraient-elles menacées ?
Eric Bertinat
À la suite de la décision de Mgr Lefebvre de consacrer quatre évêques, Éric Bertinat cofonde, avec ses amis les abbés La Praz et Koller, la revue Controverses (1988-1995). En 2010, il fonde l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame également une carrière politique dès 1984. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 avec l’UDC et occupe plusieurs postes clés jusqu’en 2013. Il est aussi membre du Conseil municipal de Genève à partir de 2011, où il exerce diverses présidences de commissions jusqu’en 2021. Le 5 juin 2018, il est élu président de ce Conseil pour la période 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici