Demander la Sagesse

0
125

Frère Étienne, moine – A l’heure où les premiers rayons du soleil illuminent le sommet des montagnes, qui donc recherche la Sagesse ?
L’aube du jour transfigure de sa lumière radieuse toutes nos journées, mais qui donc parmi les enfants des hommes recherche la Sagesse ?
Dieu fait briller son soleil sur tous les peuples de la terre et il les recouvre de sa bienveillance et de sa douceur, mais qui donc parmi les peuples de la terre recherche la Sagesse ?
Dieu pose sans cesse son regard sur nous et il écoute nos prières et nos demandes. Il écoute nos souffrances et toutes les plaintes en nos cœurs, mais nul ne lui demande la Sagesse et nul ne dispose son cœur à recevoir sa grâce et le don de sa charité.
Seuls quelques enfants dans le matin en fleurs, à genoux et les mains jointes, demandent le don de la Sagesse. Mais les princes de ce monde, les politiques, les puissants, les financiers de la terre, oublient d’élever leurs cœurs vers la divine lumière de la Sagesse éternelle.
La Sagesse vient pourtant à leur rencontre dès le matin et leur propose sans cesse ses leçons de prudence et de vérité. La Sagesse cherche, de par le monde entier, des hommes au cœur droit et qui aiment la vrai gloire.
Mais les politiques, les financiers de la guerre et de la vengeance multiplient les souffrances de l’humanité. Ils multiplient les morts et les massacres et les violences sur tous les continents de la terre. Et la guerre poursuit son œuvre de mort dans le monde parce que personne ne se soucie de demander la Sagesse de Dieu.
Au crépuscule, à l’heure où les ombres de la nuit recouvrent les montagnes, Dieu s’attriste de nos cœurs endurcis et sans vérité. Car nul ne se soucie, dès le lever du jour, de le prier et demander la Sagesse.
S’il l’avait demandé, Dieu leur aurait accordé et il y aurait moins de ruines et de drames en ce monde. Et on n’entendrait pas les pleurs des enfants sur le sein de leurs mères dans la nuit, ni en Palestine, ni en Israël, ni sur le terre du Liban et à Beyrouth. —

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 244 – 4 décembre 2024 | Source : Perspective catholique

Article précédentLes bonnes lectures : Le Cahier de Saint-Raphäel
Article suivantMadone d’Einsiedeln : la problématique des mineurs accompagnés
Eric Bertinat
À la suite de la décision de Mgr Lefebvre de consacrer quatre évêques, Éric Bertinat cofonde, avec ses amis les abbés La Praz et Koller, la revue Controverses (1988-1995). En 2010, il fonde l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame également une carrière politique dès 1984. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 avec l’UDC et occupe plusieurs postes clés jusqu’en 2013. Il est aussi membre du Conseil municipal de Genève à partir de 2011, où il exerce diverses présidences de commissions jusqu’en 2021. Le 5 juin 2018, il est élu président de ce Conseil pour la période 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici