Les mouvements évangéliques

0
60

Mirco Canoci – De nos jours avoir la foi est presque devenu un acte de résistance dans une société toujours plus matérialiste et athée. Le nombre de fidèles catholiques à travers l’Église diminue tandis que de nombreuses soi-disantes «Églises» se recyclent dans des dérivés du protestantisme à travers des mouvements évangéliques. Hillsong, New Nation, ICF et bien d’autres nouvelles «Églises» ont connu un succès retentissant ces trente dernières années. Les causes sont multiples telle qu’une souffrance toujours plus commune dans nos sociétés en perte de valeurs et de sens. Ces mouvements évangéliques ont su s’adresser à des jeunes souvent en profond désarroi et qui ont trouvé une «solution» à travers ces communautés. En effet, nombreux sont les témoignages de ces jeunes faits principalement de dépression, de débauche et d’addiction.
L’être humain peut être amené à chercher des solutions à travers Dieu dans une spiritualité toujours moins présente dans nos sociétés modernes. Mais il doit prendre garde à la direction donnée à sa foi. Dans le cas contraire, gare aux dérives sectaires, aux gourous se permettant de promouvoir un christianisme new âge à travers des concerts de rock, des danses et autre délire.
Dans ce monde toujours plus bruyant nous avons bien au contraire besoin de plus de silence comme nous le fait remarquer si bien à travers son livre «La force du silence» le Cardinal Robert Sarah. Le bruit du monde nous distrait toujours plus et nous aveugle, l’homme a été fait à l’image de Dieu et Dieu lui-même est silencieux. Jésus-Christ notre sauveur se recueillit lui-même plusieurs fois dans le silence. Sans silence point de paix de l’âme. Quel autre lieu plus adéquat pour le silence et le rapprochement avec le divin qu’une messe dominicale. Cette messe sacrée, bimillénaire, nous ramène à l’essentiel à travers la prière, le chant et la contemplation.
Il faut espérer que de plus en plus de jeunes se convertissent à la seule vraie Église, catholique et divine, qui perdurera dans sa vocation de rassembler les fidèles de Notre Seigneur. Ces « sectes » évangéliques sont probablement des mouvements de mode qui vont disparaître comme elles sont apparues. D’ailleurs Jésus lui-même le fait savoir à l’apôtre Pierre dans le fameux passage de Mathieu (16 :18) : Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. —

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 244 – 4 décembre 2024 | Source : Perspective catholique

Article précédentMadone d’Einsiedeln : la problématique des mineurs accompagnés
Article suivant« Nous avons une armée pour s’entraîner »
Mirco Canoci

Mirco Canoci s’est forgé un regard lucide et nuancé à la croisée de l’expérience de terrain et de la réflexion intellectuelle. Titulaire d’un CFC de bibliothécaire, il a exercé dans des domaines variés, de la sécurité à la vente, en passant par les bibliothèques publiques et universitaires, ainsi que l’archivage privé. Ce parcours éclectique nourrit une approche ancrée dans le réel, attentive aux enjeux sociaux et culturels de notre époque.

Collaborateur de Perspective catholique, il a auparavant rédigé des textes pour un parti politique et une fondation. Engagé durant plusieurs années dans diverses associations bénévoles, notamment la Croix-Rouge, il demeure attentif aux réalités concrètes de la vie sociale. Attaché à certaines valeurs morales et sociétales, il cultive une pensée indépendante, soucieuse de justice, de vérité et de cohérence humaine.

Polyglotte, passionné par le dessin, la lecture, le cinéma, le sport et les voyages, il voit dans ces activités autant de moyens d’élever l’âme, d’exercer le regard et de mieux comprendre la condition humaine. Fidèle à l’esprit des valeurs chrétiennes et profondément enraciné dans celles-ci, il croit que la profondeur d’une pensée naît de l’alliance entre l’expérience, la contemplation et la réflexion personnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici