Royaume-Uni: la prison pour un tweet, le cas de Lucy Connolly

0
12

Lucy Connolly n’avait rien d’une militante. Mère de deux enfants de 42 ans, vivant à Northampton, elle menait une vie discrète jusqu’au jour où un massacre à Southport – où trois jeunes filles furent tuées – bouleversa le pays. Dans un moment de colère, elle posta un message sur X appelant à des déportations massives. Le tweet fut supprimé quelques heures plus tard, mais il lui valut d’être arrêtée, inculpée et condamnée à 31 mois de prison pour incitation à la haine raciale.

Contrairement aux États-Unis, protégés par le Premier amendement, la Grande-Bretagne ne garantit pas une liberté d’expression absolue. Un propos « gravement offensant » ou jugé comme incitation à la haine peut mener à des poursuites pénales. Or, cette notion subjective dépend souvent du climat politique et médiatique.

Lucy Connolly estime avoir été un exemple politique, instrumentalisé par le Premier ministre Keir Starmer qui, quelques jours après les émeutes liées au drame de Southport, avait promis de sévir contre les « instigateurs en ligne ». Son incarcération immédiate, sans mise en liberté sous caution, illustre selon ses partisans une volonté de frapper fort pour dissuader d’autres voix en colère.

Source : Le courrier des Stratèges – 25 août 2025
https://www.lecourrierdesstrateges.fr/royaume-uni-la-prison-pour-un-tweet-le-cas-de-lucy-connolly/?ref=le-courrier-des-strateges-newsletter

Article précédentCauchemar américain et rêve suisse
Article suivantÉtats-Unis : la pilule abortive défie les restrictions imposées par Donald Trump
Eric Bertinat
Éric Bertinat est une figure active du catholicisme traditionaliste et de la politique genevoise. En 1988, il cofonde la revue Controverses, influente dans les milieux catholiques traditionalistes francophones. Il fonde également en 2010 l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame aussi une longue carrière politique. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 et occupe plusieurs postes clés jusqu'en 2013. Il est également membre du Conseil municipal de Genève dès 2011, y occupant diverses présidences de commissions jusqu'en 2021.Il en est élu président le 5 juin 2018 pour 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici