États-Unis : la pilule abortive défie les restrictions imposées par Donald Trump

0
8

Lorsque la décision historique de la Cour suprême dans l’affaire Dobbs contre Jackson Women’s Health a été rendue en juin 2022, renvoyant la loi sur l’avortement à la compétence des États, les militants pro-vie savaient quel serait leur plus grand défi dans l’ère post- Dobbs : contrecarrer la distribution de la pilule abortive.

C’est parce que ces médicaments destructeurs de vies constituent désormais près des deux tiers des avortements aux États-Unis – et parce qu’ils peuvent être distribués par courrier même dans des États comme le Texas qui ont adopté des interdictions quasi totales de l’avortement à la suite de l’affaire Dobbs .

Deux ans plus tard, il est clair que le mouvement pro-vie continue de perdre du terrain en raison de la disponibilité croissante de la pilule abortive.

L’Institut Guttmacher, pro-droit à l’avortement, estime que le nombre d’avortements aux États-Unis a atteint 1 033 000 en 2023, son plus haut niveau depuis plus de dix ans, malgré l’interdiction quasi totale des avortements dans 12 États et des restrictions considérablement renforcées dans plusieurs autres, adoptées après l’arrêt Dobbs . Sur ce total, 63 % étaient des avortements chimiques.

Source : National Catholic Registrer, 27 août 2025
https://www.ncregister.com/news/how-the-abortion-pill-undermines-dobbs

Article précédentRoyaume-Uni: la prison pour un tweet, le cas de Lucy Connolly
Eric Bertinat
Éric Bertinat est une figure active du catholicisme traditionaliste et de la politique genevoise. En 1988, il cofonde la revue Controverses, influente dans les milieux catholiques traditionalistes francophones. Il fonde également en 2010 l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame aussi une longue carrière politique. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 et occupe plusieurs postes clés jusqu'en 2013. Il est également membre du Conseil municipal de Genève dès 2011, y occupant diverses présidences de commissions jusqu'en 2021.Il en est élu président le 5 juin 2018 pour 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici