L’assassinat de Charlie Kirk : un tournant dans la bataille culturelle américaine

0
8

L’assassinat de Charlie Kirk a choqué le monde conservateur américain. Militant influent, connu pour son opposition à l’idéologie transgenre et sa défense du mariage traditionnel, il a été abattu lors d’un rassemblement, peu après avoir été invité à s’exprimer sur ces questions. Pour l’Organisation nationale pour le mariage (NOM) et son président Brian S. Brown, ce drame n’est pas un accident isolé, mais l’aboutissement d’un climat de haine et d’intimidation qui s’installe depuis des années.

Les responsables du NOM rappellent avoir déjà alerté sur les dérives d’une gauche militante prête, selon eux, à «annuler» ou à faire taire par tous les moyens ceux qui défendent des valeurs traditionnelles. Les exemples évoqués sont nombreux : agressions physiques pendant la campagne en faveur de la Proposition 8 sur le mariage (2), menaces de mort, piratage et diffusion des noms des donateurs, intimidations devant des lieux de culte, et même l’envoi de poudre suspecte à des églises. Plus récemment, des militants pro-vie ont été arrêtés, des parents opposés à l’enseignement de questions LGBT en classe ont été stigmatisés comme «terroristes domestiques», et plusieurs professionnels chrétiens ont été poursuivis pour avoir refusé de participer à des unions homosexuelles.

Pour le NOM, l’assassinat de Charlie Kirk illustre le point culminant de cette spirale. «Pendant des années, on nous a menacés de mort. Aujourd’hui, ils ont tué l’un de nos dirigeants les plus inspirants», déclare l’organisation, qui appelle désormais à un sursaut.

Cet appel s’adresse à l’ensemble du mouvement conservateur et aux croyants : s’impliquer davantage dans la vie politique, soutenir financièrement les causes et les candidats défendant les valeurs traditionnelles, s’exprimer publiquement, et le faire avec fermeté mais aussi dans un esprit chrétien. Le message est clair : il ne s’agit pas seulement de résister, mais de s’unir pour réaffirmer ce qui est considéré comme les fondements d’une société stable – le mariage, la vie, la liberté religieuse et la vérité sur les questions de genre.

Au-delà de l’émotion suscitée par ce drame, le NOM espère qu’il provoquera une prise de conscience nationale. Une prière est adressée à la veuve et aux enfants de Charlie Kirk, mais aussi à la nation américaine afin qu’elle mesure les dangers d’une idéologie qui, selon ses opposants, menace la liberté d’expression et les convictions religieuses.

«Cela doit cesser», martèle l’organisation, qui se dit prête à jouer un rôle central dans ce «nouvel éveil» conservateur.

Source : https://ifamnews.com/en

(1) Brian S. Brown est le fondateur et rédacteur en chef d’International Family News. Il est également président de l’ Organisation internationale pour la famille (OIF). Brian est également président de l’ Organisation nationale pour le mariage (NOM)

(2) Aux États-Unis, la Proposition 8 n’était pas une proposition en faveur du mariage, mais une initiative votée par les électeurs de Californie en 2008 qui interdisait le mariage entre personnes de même sexe dans cet État. Cette mesure a été jugée anticonstitutionnelle par la Cour suprême des États-Unis, permettant la reprise des mariages homosexuels en Californie.

Article précédentLe spectre de la menace russe pour conjurer la guerre civile
Eric Bertinat
À la suite de la décision de Mgr Lefebvre de consacrer quatre évêques, Éric Bertinat cofonde, avec ses amis les abbés La Praz et Koller, la revue Controverses (1988-1995). En 2010, il fonde l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame également une carrière politique dès 1984. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 avec l’UDC et occupe plusieurs postes clés jusqu’en 2013. Il est aussi membre du Conseil municipal de Genève à partir de 2011, où il exerce diverses présidences de commissions jusqu’en 2021. Le 5 juin 2018, il est élu président de ce Conseil pour la période 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici