La Slovénie rejette la loi sur l’euthanasie par référendum et gèle la question pour au moins un an

0
6

Les électeurs slovènes ont rejeté, lors d’un référendum le 23 novembre, un projet de loi sur l’euthanasie, bloquant ainsi une législation qui aurait permis aux patients en phase terminale de mettre fin à leurs jours. Le texte, adopté par le Parlement slovène quatre mois auparavant, a recueilli 53,43 % de votes défavorables, l’empêchant d’entrer en vigueur.

Une coalition d’organisations civiles et conservatrices, menée par Aleš Primc du parti Voix pour les enfants et la famille, a lancé une initiative citoyenne qui a recueilli plus de 40’000 signatures, soit suffisamment pour imposer un référendum contraignant sur cette question controversée.

L’archevêque métropolitain de Ljubljana, Mgr Stanislav Zore, OFM, a accueilli avec gratitude ce dénouement, déclarant qu’il voyait « Dieu à l’œuvre en notre temps ». Il a remercié les organisateurs et les citoyens qui ont publiquement défendu la valeur de la vie humaine et a félicité les professionnels de la santé et du droit pour avoir exprimé clairement leurs préoccupations.

Source : Catholic News Agency – 26 novembre 2025

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici