Abbé Alain René Arbez (À l’époque : curé-archiprêtre de Chêne et de Thônex, Genève) – Défendre la vie jusqu’au bout ou donner la mort ? c’est un cas de conscience pour les parlementaires qui décident les lois, mais aussi pour les personnels soignants, humainement confrontés chaque jour à des fins de vie difficiles.
Permettez-moi d’évoquer simplement une situation vécue en tant que pasteur il y a une vingtaine d’années, et qui illustre assez bien le dilemme fondamental de ces postures face à la mort prochaine.
Un matin, je reçois un appel d’urgence pour aller assister une dame en train de mourir à l’hôpital voisin. L’aumônier était déjà occupé ailleurs et c’est au curé de paroisse que je suis que l’on s’adresse par nécessité.
J’arrive dans la chambre de la mourante, et je suis reçu par le médecin d’étage qui me dit sans hésitation que ce sont les derniers moments pour cette personne très affaiblie depuis trois semaines. Le fils de la patiente est auprès d’elle, en pleurs, il lui tient la main. La dame a un teint blême et respire très mal. Je commence donc les onctions d’huile sainte et je dis les prières qui accompagnent ces instants de départ vers l’au-delà.
C’est alors que soudain, la dame se redresse, assise, et se met à parler, elle qui avait été muette depuis des semaines. Le médecin s’approche d’elle, stupéfait, et lui donne de l’eau.
Contre toute attente, cette personne très malade qui présentait tous les signes de la mort imminente reprend son souffle et même reçoit par la suite un peu de nourriture légère. Après cet incroyable épisode, cette dame a vécu cinq années supplémentaires et c’est moi-même qui ai présidé la cérémonie d’adieu à la demande de sa famille.
Que ce serait-il passé, si une disposition légale avait incité le médecin ou le fils à avancer l’étape finale de cette vie ? L’un et l’autre, en toute sincérité et pensant bien faire, auraient peut-être décidé l’euthanasie.
Il est permis de se questionner à ce sujet, sur le simple plan éthique avant même le plan religieux. Le rôle protecteur de la société et la mission particulière de l’Eglise restent en toute logique de protéger la vie… —

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 256 – 30 avril 2025 | Source : Perspective catholique