Eglise catholique d’Allemagne : Des craintes de schisme

0
2
Des craintes de schisme surgissent alors que l’Église catholique d’Allemagne veut placer les laïcs au « même niveau » que les évêques. « Cette Conférence synodale aura un pouvoir décisionnel et pourra introduire des changements doctrinaux à la majorité des voix », rapporte le journaliste italien Nico Spuntoni.
Alors que le pape Léon XIV rencontre ce samedi son nonce apostolique pour l’Allemagne, Mgr Nikola Eterovic, la possibilité très réelle d’un schisme au sein de l’Église catholique d’Allemagne plane.
Selon un article du quotidien italien Il Giornale, « il est allégué que l’Église allemande souhaite placer les laïcs au même niveau que les évêques, et leur confier aussi le contrôle des finances ».
Ce projet, déjà approuvé par le Comité central des catholiques allemands, prévoit la création d’un organe permanent dans lequel les laïcs seraient à égalité avec les évêques. Cette Conférence synodale disposerait d’un pouvoir de décision et pourrait modifier la doctrine par un vote majoritaire, obligeant ceux qui ne sont pas d’accord à justifier publiquement leur position. Elle prendrait également le contrôle des ressources financières de l’extrêmement riche Église allemande.
Les inquiétudes du Saint-Siège concernant ce que beaucoup considèrent comme une dérive vers le schisme dépassent largement les frontières de l’Allemagne.
Spuntoni suggère que l’Église d’Allemagne cherche à provoquer un effet de contagion qui s’étendrait au reste de l’Église catholique.
Un document inédit révèle qu’en 2021, Benoît XVI avait contacté le cardinal Reinhard Marx, alors président de la Conférence épiscopale allemande et principal promoteur de la « voie synodale » allemande, pour lui faire part de sa grande inquiétude au sujet du processus synodal.
Des sources vaticanes confirment que Benoît XVI, dans ses dernières années, était très sceptique face à la direction prise par l’Église allemande et convaincu que “ce chemin ferait du mal et finirait mal s’il n’était pas arrêté”. Le cardinal Marx ignora l’appel du pape émérite.
« C’est maintenant au tour de Léon XIV », écrit Spuntoni, ajoutant que le pape pourrait se référer au rapport du cardinal Mario Grech, présenté lors du consistoire, affirmant qu’« il appartient toujours à l’évêque de Rome de suspendre un processus synodal si nécessaire ».
Spuntoni ajoute que le cardinal Prevost partage les inquiétudes de Benoît XVI et avertit que si le pape Léon XIV n’a pas la force de dire non au projet de Conférence synodale, il y a un risque que “l’avalanche allemande” se transforme en schisme pour l’Église universelle.
La « Voie synodale » est un projet de réforme hétérodoxe lancé par la Conférence épiscopale allemande et le Comité central des catholiques allemands en décembre 2019.
En 2023, une grande majorité de ses membres, y compris plus des deux tiers des évêques allemands, ont voté en faveur de documents hérétiques appelant à l’ordination de femmes diacres, à la bénédiction des unions homosexuelles et même à la reconnaissance de “prêtres transgenres”, dans un texte fortement empreint d’idéologie du genre.
Le cardinal Gerhard Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a alors condamné fermement la Voie synodale, la qualifiant de pire qu’un schisme, et de forme de culture “woke” matérialiste et nihiliste ayant abandonné « l’essence même du christianisme ».
Dans une entrevue au magazine conservateur allemand Tichys Einblicke, Müller a expliqué que, contrairement à l’Église orthodoxe schismatique qui conserve le Christ au centre, la Voie synodale allemande a renoncé à “l’essence du christianisme” pour en faire une variante du matérialisme moderne, fondée sur l’autocréation et l’auto-rédemption de l’homme.
« Au lieu de se référer à la Parole de Dieu dans l’Écriture et la Tradition, on se tourne vers des “autorités” telles que Michel Foucault, Judith Butler, Helmut Kentler ou Yuval Harari », a-t-il dénoncé.
Le cardinal allemand a ajouté que cette « culture woke », également représentée dans la Voie synodale, conduit l’humanité sur la voie de l’autodestruction, en raison d’une fausse anthropologie qui réduit le mariage entre l’homme et la femme à une simple forme arbitraire de plaisir égoïste.
Dans un essai publié par LifeSiteNews en 2022, Müller qualifiait les promoteurs de la Voie synodale de “propagandistes d’une Église sécularisée, éloignée du Christ”, cherchant à détruire la morale sexuelle et l’anthropologie chrétienne.
Selon lui, le véritable but de cette campagne est de préserver le christianisme comme simple religion civile au service de l’État moderne, c’est-à-dire une institution socioreligieuse utile, mais dépouillée de sa mission divine.
Müller conclut :
« On fait semblant d’oublier que l’Église n’a pas été fondée par Dieu pour être un instrument social, mais pour être le sacrement du salut du monde en Jésus-Christ (Lumen Gentium 1; 48; Gaudium et Spes 45). Elle n’a donc pas à se justifier devant les athées ou à prouver son utilité pour un paradis terrestre, qu’il soit socialiste ou capitaliste. »
Source : LIFE SITE – 17 janvier 2026
Article précédentLa Suisse et l’Europe à l’épreuve de la censure
Eric Bertinat
À la suite de la décision de Mgr Lefebvre de consacrer quatre évêques, Éric Bertinat cofonde, avec ses amis les abbés La Praz et Koller, la revue Controverses (1988-1995). En 2010, il fonde l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame également une carrière politique dès 1984. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 avec l’UDC et occupe plusieurs postes clés jusqu’en 2013. Il est aussi membre du Conseil municipal de Genève à partir de 2011, où il exerce diverses présidences de commissions jusqu’en 2021. Le 5 juin 2018, il est élu président de ce Conseil pour la période 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici