Et Dieu dit : Re-migration !

0
24

Abbé Alain René Arbez – Le songe dans la Bible n’est pas le rêve selon Freud. C’est un état de veille intérieure, qui rend un être humain réceptif aux messages divins et donc à la vérité objective. Après la naissance de Jésus à Bethléem, son père adoptif, Joseph, conscient de sa responsabilité légale aux yeux de la loi de Moïse, reçoit une injonction intime l’avertissant du danger : «Lève-toi, prends l’enfant et sa mère et va te réfugier en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je te fasse connaître ma volonté, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr !»
Migrante provisoire, la sainte famille resta en Égypte jusqu’à la mort du tyran. Une fois les menaces éteintes, Joseph reçoit un autre message : «Lève-toi, prends l’enfant et sa mère et repars pour Israël, car le danger est écarté».
Visiblement, Joseph ne cherche pas à s’installer en Égypte, il reprend le chemin de son pays d’origine, comme l’avaient fait les enfants d’Israël, des siècles auparavant, après un séjour laborieux et éprouvant chez les pharaons, vivant ainsi une expérience pascale fondatrice de renouveau.
Et l’évangéliste Matthieu précise qu’apprenant que le successeur d’Hérode, Archélaüs, régnait sur la Judée, Joseph, l’enfant et sa mère, s’en éloignèrent pour aller vivre à Nazareth en Galilée. Cette teshuva, ce retour au pays, illustrait pour Jésus la célèbre phrase prophétique : «d’Égypte j’ai rappelé mon fils». —

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici