Jean-Pierre Sow – La fameuse conférence du Bürgenstock nous a laissés sans voix. Sur 160 pays invités, la Suisse en a réuni 92. 79 d’entre eux ont signé la déclaration finale. Dans un commentaire à chaud, le porte-parole du DFAE s’est félicité d’avoir rassemblé des « pays forts » comme le Ghana… Que rajouter ? Sinon que seuls 10 des 52 pays africains ont joué le jeu, contre 28 lors du vote d’octobre 2022 qui condamnait l’invasion russe.
La fameuse conférence du Bürgenstock nous a laissés sans voix. Sur 160 pays invités, la Suisse en a réuni 92. 79 d’entre eux ont signé la déclaration finale. Dans un commentaire à chaud, le porte-parole du DFAE s’est félicité d’avoir rassemblé des « pays forts » comme le Ghana… Que rajouter ? Sinon que seuls 10 des 52 pays africains ont joué le jeu, contre 28 lors du vote d’octobre 2022 qui condamnait l’invasion russe.
Selon les commentaires officiels relayés par nos médias officiels, la manifestation fut un succès. Riches de notre manque d’ambition, nous avons appris à nous contenter de peu. Une conférence de paix sans le principal belligérant, une déclaration finale boudée par la moitié du monde, une grand’messe sans communion… L’ancien ambassadeur Georges Martin a abondamment dénoncé l’imposture de ce raout.
Volodymyr Zelensky parle déjà d’une prochaine conférence, cette fois avec la Russie… Mais probablement sans nous. Défait sur le front, le président ukrainien, dont le mandat a expiré le 20 mai, commence à comprendre qu’il a été trompé. La Suisse ne le sait pas encore. Le destin du monde se jouera ailleurs, mais nous nous serons fait plaisir… aux frais du contribuable. Comme à l’accoutumée, entre ce qui ce qui se fait, ce qui se dit sur la RTS, et ce qui est perçu, le décalage est croissant. L’homme de la rue sent bien qu’il ne peut adhérer complètement aux nouvelles qu’on lui sert. Mais le temps de rassembler les éléments et de trouver les mots, l’actualité a déjà passé à autre chose.
On apprend par exemple que le fameux F-35 retenu selon des critères douteux ne sera pas prêt à temps, ou livré non fini. Idem pour le système de défense anti-aérienne Patriot. Nous voilà servis ! Au début de l’été, Madame Amherd, en sa qualité de présidente provisoire, avait volé la vedette à son mal aimé collègue des Affaires étrangères. Mais depuis, son étoile semble aussi pâlir… Une procédure pénale a d’ailleurs été ouverte par le Conseil fédéral pour violation du secret de fonction. Des rumeurs de démission se font entendre. Mais qu’importe Madame Amherd, et qu’importe notre défense nationale, puisque bientôt ce seront des pays tiers qui nous protégeront ?
En effet, les députés ont appris comme nous par voie de presse que le Conseil fédéral souhaite s’associer au bouclier aérien européen « Sky shield ». Ce projet est porté par l’Allemagne, mais contesté par la France, car il fait la part belle aux technologies américaines et israéliennes au détriment des européennes. Même les commissions parlementaires compétentes ont été mises devant le fait accompli. De même pour l’ouverture d’un bureau de liaison de l’OTAN à Genève. Finalement, les médias ont fait état de la mise à pied de deux divisionnaires. Après l’écartement à l’automne passé de deux ambassadeurs, une purge semble avoir lieu au sein de l’administration pour des raisons que nous chercherons à clarifier.
Un jour, les erreurs, les négligences, les incompétences et autres trahisons se paient. Pour preuve les élections récentes en France et en Allemagne, dans lesquelles les gouvernements ont été clairement désavoués… sans grande conséquence, il est vrai. En Suisse, il faudra attendre la votation sur l’initiative pour la neutralité. Le Conseil fédéral recommande de la rejeter pour les raisons suivantes :
• « la neutralité deviendrait une notion rigide inscrite dans la Constitution ;
• la Suisse ne pourrait plus reprendre les sanctions contre un État belligérant en dehors du cadre de l’ONU ;
• elle pourrait coopérer avec une alliance militaire ou défensive uniquement en cas d’attaque militaire directe contre le pays. »
Nous défendrons l’initiative exactement pour les mêmes raisons que notre gouvernement la combat. —
___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 230 – 24 juillet 2024 | Source : Perspective catholique