Genève et le vote communautaire

0
50

Yves Nidegger (FaceBook, 2 avril 2025) – Voilà ce qui arrive quand on distribue le droit de vote sur la base du seul critère de la résidence. Partout dans le monde, partout, la politique est une affaire ethnique, le vote est toujours communautaire. Aux USA, on se dispute le vote noir, le vote hispanique, le vote juif et ce n’est pas pour rien qu’en France, le modèle démocratique autrefois opposé, on s’est acharné à faire disparaitre le Corse, le Bretons, le Vendéen ou le Basque pour faire apparaître le citoyen. La Suisse se distingue en ceci qu’il n’y a pas de partis fribourgeois, valaisan ou zurichois à Genève, les tribus sont politiques, elles s’appellent PS, PLR, PDC ou UDC et elles occupent tout le terrain laissé libre par celle des abstentionnistes. Rien d’étonnant dès lors à ce que les nouveaux venus (MCG, LJS) aient pu flirter avec l’idée peu suisse mais très logique de faire sauter le verrou dans les communes en fédérant le vote ethnique des résidents les moins bien intégrés.
Qui a dit que c’est Mélenchon qui a inventé ça? Au MCG (Maghreb, Kosovo, Gendarmes), c’est déjà une très vieille histoire. Et les campagnes pour Pierre Maudet depuis les médias de Belgrade ou de Prishtina, où sa politique de blanchiment de clandestins jouit d’une large reconnaissance, aussi. Mon ami Djawed Sangdel (candidat LJS à la mairie de Vernier) va se faire taper sur les doigts car appliquer le modèle du patron, c’est bien, mais pas avec une tête d’Afghan. —

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 255 – 16 avril 2025 | Source : Perspective catholique

Article précédentNeutralité et place financière suisse
Article suivantNous allons créer la première économie au monde centrée sur la famille
Eric Bertinat
Éric Bertinat est une figure active du catholicisme traditionaliste et de la politique genevoise. En 1988, il cofonde la revue Controverses, influente dans les milieux catholiques traditionalistes francophones. Il fonde également en 2010 l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame aussi une longue carrière politique. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 et occupe plusieurs postes clés jusqu'en 2013. Il est également membre du Conseil municipal de Genève dès 2011, y occupant diverses présidences de commissions jusqu'en 2021.Il en est élu président le 5 juin 2018 pour 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici