Henri Charlier – 50 ans déjà (1873 – 1975)

0
126

A l’occasion du cinquantenaire de la disparition d’Henri Charlier, Perspective catholique rend hommage à l’artiste, sculpteur et penseur dont l’œuvre continue de marquer notre temps.

C’est une grâce. Nous avons déjà cité ce texte de saint Ambroise : « Aucun âge ne manque de capacité pour le royaume de Dieu.» Les petits enfants baptisés la reçoivent même avec bonheur, ils sont avides des récits de l’histoire sainte; les jeunes mamans qui ont le souci de faire croître la jeune graine semée au baptême, de nourrir l’âme en même temps que le corps le savent très bien et peuvent s’en émerveiller à bon droit. (…) Or une éducation manquée à 6 ans l’est généralement pour toute la vie, Un petit enfant à qui on cède tout, qui a l’habitude faire ses trente-six volontés, qui ment impunément, à qui ne sera jamais refusé de satisfaire une peure gourmandise, est bien mal préparé à faire un étudiant sérieux, un mari conciliant, un père ou une mère patients, un citoyen capable d’envisager le bien commun autant que son intérêt. (…) Et si, en plus, sous prétexte»qu’il ne peut pas comprendre», on néglige de nourrir en lui la foi dont il a reçu le germe au baptême, comme tresterait-il chériten ? » – Henri Charlier, Les propos de Minimus, tome 2 (Ô mères chrétiennes).

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 261 – 25 juin 2025 | Source : Perspective catholique

Article précédentLa dictature du visage cloné : quand la beauté universelle homogénéise nos traits
Article suivantL’Église chrétienne en République islamique d’Iran : Une minorité
Eric Bertinat
Éric Bertinat est une figure active du catholicisme traditionaliste et de la politique genevoise. En 1988, il cofonde la revue Controverses, influente dans les milieux catholiques traditionalistes francophones. Il fonde également en 2010 l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame aussi une longue carrière politique. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 et occupe plusieurs postes clés jusqu'en 2013. Il est également membre du Conseil municipal de Genève dès 2011, y occupant diverses présidences de commissions jusqu'en 2021.Il en est élu président le 5 juin 2018 pour 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici