Le prince Albert II bloque un projet de loi élargissant l’avortement pour défendre l’identité catholique de Monaco

0
2

Le prince Albert II de Monaco a annoncé qu’il ne promulguerait pas le nouveau projet de loi visant à faciliter l’accès à l’avortement dans ce petit État européen.

Le monarque a confirmé son rejet de cette nouvelle proposition, approuvée par le Conseil national — avec 19 voix pour et 2 contre — en mai dernier, lors d’un entretien accordé au média Monaco-Matin le 18 novembre, dans le contexte de la fête nationale.

Dans un geste visant à défendre les droits de l’enfant à naître, le prince a considéré le rôle du catholicisme dans le pays comme fondamental.

Tout en reconnaissant « la sensibilité de cette question », il affirme que le cadre juridique actuel « respecte notre identité et la place qu’occupe la religion catholique dans notre pays, tout en garantissant un soutien sûr et plus humain ».

Source : Aciprensa – 24 novembre 2025

Article précédentLa Slovénie rejette la loi sur l’euthanasie par référendum et gèle la question pour au moins un an
Eric Bertinat
À la suite de la décision de Mgr Lefebvre de consacrer quatre évêques, Éric Bertinat cofonde, avec ses amis les abbés La Praz et Koller, la revue Controverses (1988-1995). En 2010, il fonde l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame également une carrière politique dès 1984. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 avec l’UDC et occupe plusieurs postes clés jusqu’en 2013. Il est aussi membre du Conseil municipal de Genève à partir de 2011, où il exerce diverses présidences de commissions jusqu’en 2021. Le 5 juin 2018, il est élu président de ce Conseil pour la période 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici