Les mouvements évangéliques

0
133

Mirco Canoci – De nos jours avoir la foi est presque devenu un acte de résistance dans une société toujours plus matérialiste et athée. Le nombre de fidèles catholiques à travers l’Église diminue tandis que de nombreuses soi-disantes «Églises» se recyclent dans des dérivés du protestantisme à travers des mouvements évangéliques. Hillsong, New Nation, ICF et bien d’autres nouvelles «Églises» ont connu un succès retentissant ces trente dernières années. Les causes sont multiples telle qu’une souffrance toujours plus commune dans nos sociétés en perte de valeurs et de sens. Ces mouvements évangéliques ont su s’adresser à des jeunes souvent en profond désarroi et qui ont trouvé une «solution» à travers ces communautés. En effet, nombreux sont les témoignages de ces jeunes faits principalement de dépression, de débauche et d’addiction.
L’être humain peut être amené à chercher des solutions à travers Dieu dans une spiritualité toujours moins présente dans nos sociétés modernes. Mais il doit prendre garde à la direction donnée à sa foi. Dans le cas contraire, gare aux dérives sectaires, aux gourous se permettant de promouvoir un christianisme new âge à travers des concerts de rock, des danses et autre délire.
Dans ce monde toujours plus bruyant nous avons bien au contraire besoin de plus de silence comme nous le fait remarquer si bien à travers son livre «La force du silence» le Cardinal Robert Sarah. Le bruit du monde nous distrait toujours plus et nous aveugle, l’homme a été fait à l’image de Dieu et Dieu lui-même est silencieux. Jésus-Christ notre sauveur se recueillit lui-même plusieurs fois dans le silence. Sans silence point de paix de l’âme. Quel autre lieu plus adéquat pour le silence et le rapprochement avec le divin qu’une messe dominicale. Cette messe sacrée, bimillénaire, nous ramène à l’essentiel à travers la prière, le chant et la contemplation.
Il faut espérer que de plus en plus de jeunes se convertissent à la seule vraie Église, catholique et divine, qui perdurera dans sa vocation de rassembler les fidèles de Notre Seigneur. Ces « sectes » évangéliques sont probablement des mouvements de mode qui vont disparaître comme elles sont apparues. D’ailleurs Jésus lui-même le fait savoir à l’apôtre Pierre dans le fameux passage de Mathieu (16 :18) : Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. —

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 244 – 4 décembre 2024 | Source : Perspective catholique

Article précédentMadone d’Einsiedeln : la problématique des mineurs accompagnés
Article suivant« Nous avons une armée pour s’entraîner »
Eric Bertinat
À la suite de la décision de Mgr Lefebvre de consacrer quatre évêques, Éric Bertinat cofonde, avec ses amis les abbés La Praz et Koller, la revue Controverses (1988-1995). En 2010, il fonde l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame également une carrière politique dès 1984. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 avec l’UDC et occupe plusieurs postes clés jusqu’en 2013. Il est aussi membre du Conseil municipal de Genève à partir de 2011, où il exerce diverses présidences de commissions jusqu’en 2021. Le 5 juin 2018, il est élu président de ce Conseil pour la période 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici