L’Europe fait face à une crise des naissances sans précédent

0
51

Depuis 2012, la population de l’Union européenne (UE) diminuerait sans apport migratoire. Cette tendance s’est encore accentuée ces dernières années. L’an dernier, l’UE a enregistré 1,26 million de décès de plus que de naissances. Seule l’année 2022, marquée par la pandémie de Covid, a affiché un déficit plus important. En 2024, on a compté quatre décès pour trois naissances.

L’Italie perdrait la moitié de sa population sans immigration
Les pays qui enregistrent la plus forte baisse démographique se trouvent surtout en Europe de l’Est et du Sud. Les plus touchés sont la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie et la Grèce. Le solde naturel est également en forte baisse en Italie, en Roumanie, en Estonie, en Hongrie, en Pologne et en Serbie.

La première ministre italienne, Giorgia Meloni, a fait de la lutte contre l’immigration l’une de ses priorités. Son pays a pourtant l’un des taux de natalité les plus bas d’Europe. Sans immigration, la population diminuerait de plus de moitié d’ici à la fin du siècle.

Source : La Tribune de Genève – 26 septembre 2025

Article précédentCharlie Kirk, au-delà de la caricature
Article suivantLa Suisse sans l’UBS
Eric Bertinat
À la suite de la décision de Mgr Lefebvre de consacrer quatre évêques, Éric Bertinat cofonde, avec ses amis les abbés La Praz et Koller, la revue Controverses (1988-1995). En 2010, il fonde l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame également une carrière politique dès 1984. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 avec l’UDC et occupe plusieurs postes clés jusqu’en 2013. Il est aussi membre du Conseil municipal de Genève à partir de 2011, où il exerce diverses présidences de commissions jusqu’en 2021. Le 5 juin 2018, il est élu président de ce Conseil pour la période 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici