Mgr Schneider réagit à la nouvelle note doctrinale du Vatican sur les titres mariaux de « Co-Rédemptrice » et de « Médiatrice de toutes les grâces »

0
4

Lors de sa présentation du 4 novembre, qui s’est tenue au siège des Jésuites à Rome, le cardinal Victor Manuel Fernández, préfet de la DDF, a précisé que Mater Populi Fidelis avait été écrite pendant le pontificat du pape François et que le pape Léon XIV y avait apporté quelques modifications.

On ignore pourquoi le mot «inappropriato» a été choisi dans le texte italien plutôt que «inopportuno», d’autant plus que ce dernier terme a été historiquement employé dans les débats théologiques. Le texte anglais officiel semble suivre la version italienne.

On ne comprend pas non plus pourquoi le mot «toujours» a été employé, ni ce que le Dicastère pour la Doctrine de la Foi cherche à communiquer au clergé et aux fidèles par son utilisation – d’autant plus que, comme le note l’évêque Schneider dans ses remarques (ci-dessous), les papes, ainsi que les saints et les docteurs d’Orient et d’Occident, ont utilisé pendant des siècles les titres mariaux de «Corédemptrice» et de «Médiatrice de toutes les grâces».

Source : Diane Montagna (10.11.2025)

Article précédentVotation fédérale : Le service citoyen
Eric Bertinat
À la suite de la décision de Mgr Lefebvre de consacrer quatre évêques, Éric Bertinat cofonde, avec ses amis les abbés La Praz et Koller, la revue Controverses (1988-1995). En 2010, il fonde l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame également une carrière politique dès 1984. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 avec l’UDC et occupe plusieurs postes clés jusqu’en 2013. Il est aussi membre du Conseil municipal de Genève à partir de 2011, où il exerce diverses présidences de commissions jusqu’en 2021. Le 5 juin 2018, il est élu président de ce Conseil pour la période 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici