Pas de cercueils pour l’Ukraine ! Orban s’oppose à l’escalade voulue par l’Otan

0
165

La matinale européenne (10 juin 2025) – «La Russie pourrait être prête à utiliser la force militaire contre l’Otan dans les cinq ans», a déclaré hier le secrétaire général de l’Alliance Mark Rutte, dans un discours à la Chatham House à Londres. «La Russie s’est alliée avec la Chine, la Corée du Nord et l’Iran. Ils étendent leurs forces armées et leurs capacités. La machine de guerre de Poutine s’accélère, ne ralentit pas. La Russie reconstitue ses forces armées avec la technologie chinoise et produit plus d’armes à une vitesse que nous ne le pensions», a expliqué Rutte. Le secrétaire général a lancé un appel pour faire un “bond en avant” dans la défense collective. “Le fait est que le danger ne disparaîtra pas même lorsque la guerre en Ukraine prendra fin”, a déclaré Rutte. Mais la Russie n’est pas la seule menace. «L’Otan n’a jamais été créée pour combattre seulement l’Union soviétique. Son but était de protéger le territoire de l’Otan de quiconque chercherait à nous attaquer. Et ce que nous voyons actuellement est une énorme accumulation de capacités militaires de la part de la Chine», a déclaré le secrétaire général. L’appel à la Chine est-il une autre tentative de garder Donald Trump engagé dans l’Otan ?

Le contre-discours d’Orban
En visite en France à l’occasion de la «Fête de la victoire» organisée par les «Patriotes», le premier ministre hongrois, Viktor Orban, s’est dit hier certain que la Russie n’attaquera pas les pays européens de l’Otan. «Les Russes sont trop faibles pour cela», a déclaré Orban à la chaîne LCI. «Ils ne sont même pas capables de vaincre l’Ukraine. Ils sont donc incapables d’attaquer vraiment l’Otan», a ajouté le premier ministre hongrois, allant jusqu’à qualifier d’héroïque la résistance de l’Ukraine. Sur la scène des «Patriotes», Orban a plutôt utilisé sa rhétorique habituelle. «Nous ne voulons pas mourir pour l’Ukraine. Nous ne voulons pas que nos enfants reviennent dans des cercueils d’Ukraine. Nous ne voulons pas d’un nouvel Afghanistan à nos portes. Nous ne voulons pas que Bruxelles utilise cette guerre comme prétexte pour instaurer une économie de guerre», a déclaré le premier ministre. —

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 260 – 13 juin 2025 | Source : Perspective catholique

Article précédentGuérie du traumatisme d’un viol
Article suivantArmée suisse et coopération
Eric Bertinat
À la suite de la décision de Mgr Lefebvre de consacrer quatre évêques, Éric Bertinat cofonde, avec ses amis les abbés La Praz et Koller, la revue Controverses (1988-1995). En 2010, il fonde l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame également une carrière politique dès 1984. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 avec l’UDC et occupe plusieurs postes clés jusqu’en 2013. Il est aussi membre du Conseil municipal de Genève à partir de 2011, où il exerce diverses présidences de commissions jusqu’en 2021. Le 5 juin 2018, il est élu président de ce Conseil pour la période 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici