Un tiers des prêtres catholiques récemment nommés en Angleterre sont des convertis anglicans, selon un rapport

0
4

Le rapport intitulé «Conversion du clergé dans l’Église catholique en Grande-Bretagne», publié le 20 novembre, révèle qu’environ 700 membres du clergé et religieux des Églises d’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Église épiscopale écossaise ont été reçus au sein de l’Église catholique depuis 1992. Parmi eux figurent 16 anciens évêques anglicans. Cela représente environ un tiers de tous les prêtres catholiques ordonnés en Angleterre et au Pays de Galles durant cette période.

Stephen Bullivant est professeur de théologie et de sociologie des religions à l’université catholique St. Mary’s de Londres. Il est co-auteur d’un rapport récent montrant qu’environ 700 membres du clergé et religieux des Églises d’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Église épiscopale écossaise ont été reçus au sein de l’Église catholique depuis 1992.

Le premier événement marquant fut le vote du synode général de l’Église d’Angleterre en 1992, qui autorisa l’ordination des femmes comme vicaires, et le second, la visite du pape Benoît XVI en Grande-Bretagne en 2010. Cette visite très médiatisée fut précédée par la constitution apostolique Anglicanorum Coetibus , qui autorisait la création d’« ordinariats personnels pour les fidèles anglicans qui désirent entrer en pleine communion avec l’Église catholique de manière collective ».

Source : Catholic New Agency – Londres, Angleterre, 21 novembre 2025

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici