Votations fédérales : l’AVS à nouveau en discussion le 3 mars prochain

Un tiens vaut, se dit-on, mieux que deux tu l’auras !

Jean de la Fontaine

Eric Bertinat – Nous voterons le 3 mars prochain sur deux initiatives populaires : la première s’intitule «Mieux vivre à la retraite (pour une 13e rente AVS)» et la seconde «Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (initiative sur les rentes)». Nous nous concentrerons sur la première initiative et plus spécialement sur les arguments des opposants. Quant à la seconde initiative déposée par les jeunes libéraux-radicaux, elle demande le relèvement de l’âge de la retraite des hommes et des femmes à 66 ans, l’âge de la retraite devant ensuite continuer à augmenter en fonction de l’espérance de vie. Il n’y a pas à dire, le 3 mars, il va falloir choisir son camp.

L’initiative « pour une 13e rente AVS» demande que les bénéficiaires d’une rente de vieillesse de l’AVS perçoivent chaque année un supplément correspondant à un douzième de leur rente annuelle. Ce supplément n’entraînera ni la réduction des prestations complémentaires ni la perte du droit à ces prestations.

L’initiative aurait des conséquences positives pour les bénéficiaires d’une rente de vieillesse de l’AVS. Leurs prestations AVS seraient plus élevées et leur situation financière s’améliorerait. Ce qui n’est pas rien ! Mais en politique, il n’y a jamais de solution parfaite. Cette 13e rente aggravera la situation financière déjà difficile de la Confédération et de l’AVS. C’est pourquoi le camp bourgeois (vert-libéraux, le Centre, PLR et UDC) a voté contre cette initiative. L’on évoque une augmentation annuelle de 3 à 5 milliards de francs pour le budget de la Confédération. Cette augmentation si peu acceptable correspond, par exemple, à l’engagement de la Suisse pour l’aide au développement qui  a vu sa subvention augmenter de 700 millions de francs en 2022. Des milliards qui inquiètent à droite mais ne semblent pas autant effrayer le Conseil fédéral lorsque l’on soutient l’Ukraine et sa reconstruction avec une aide s’élevant à 6 milliards de francs sur dix ans. Relevons encore que l’UDC-Genève ne suivra pas la décision de ses conseillers nationaux élus à Berne et soutiendra cette initiative !

Plutôt que d’être parcimonieux avec l’argent public lorsque l’on parle de l’AVS, les parlementaires devraient s’inquiéter sérieusement des sommes astronomiques provenant des contribuables et qui pourraient être économisées, notamment dans le domaine de l’agriculture. La Suisse jetterait par la fenêtre plusieurs milliards de francs payés par le contribuable. C’est la conclusion d’un rapport établi pour la première fois par l’Institut de politique économique suisse (IWP) de l’Université de Lucerne, considéré comme un organisme d’inspiration libérale. En 2022, la Confédération a versé des subventions à hauteur de 48,5 milliards de francs. Sur cette enveloppe, 38 milliards de francs ont attiré l’attention de l’IWP parce qu’ils «génèrent plus de dommages que d’avantages». En clair: plusieurs milliards pourraient être économisés sur ces «subventions fédérales nuisibles».

Dans nos souvenirs les mêmes arguments avaient été invoqués contre l’allocation de maternité cantonale (Amat). Après plus de vingt ans d’existence, la caisse se porte bien et les montants de prélèvement ont été revus à la baisse. Toujours à Genève, l’augmentation des allocations familiales avait également été combattue par la droite et les milieux patronaux, trop dommageables pour les budgets. Ces deux exemples portés par la gauche genevoise n’ont guère fusillé les finances publiques. Les salaires de la fonction publique s’en chargeant à elle-seule fort bien, grâce à cette même gauche…

Ce discours apocalyptique, nous l’avons également entendu lors de la votation de l’Espace Économique Européen (EEE) comme à chaque votation sur l’immigration. Le dernier discours en date a été tenu par les associations économiques lémaniques qui appellent à rétablir des relations stables et durables avec l’UE pour prévenir une catastrophe économique à venir. La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) surenchérit : «Si on reste dans l’impasse, en 2026, 60% de notre économie d’exportation perdra son accès au marché européen. Cela concernera des milliers d’entreprises et donc d’emplois!» Tout comme en 1992, nous prenons note de ce désastre à venir. Et en reparlerons en 2026…

Notons enfin que la votation fédérale de septembre 2022 sur AVS 21, acceptée par le peuple à 52 %, a montré un pays divisé sur cette question. Pour sauver les finances de l’assurance-vieillesse et survivants, il a fallu augmenter l’âge de la retraite des femmes et la TVA. Les retraités suisses n’ont pas reçu un centime de plus alors que le coût de la vie augmente et surtout les assurances maladie qui sont obligatoires rappelons-le. Évidemment les fins de mois – pour une partie importante de la population – se font de plus en plus tôt dans le mois. La gauche a bien joué en proposant une treizième rente bienvenue alors que la droite bourgeoise blablate sur l’avenir de l’AVS en précisant à chaque fois que les propositions faites ne suffiront pas. Moins de subventions, moins de fonctionnaires, un management digne de ce nom et les finances fédérales se porteront bien, même après l’acceptation de cette initiative venue des milieux syndicaux. Ce qui ne nous gêne nullement.

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 169 – 14 décembre 2023 | Source : Perspective catholique

Latest

L’Église chrétienne en République islamique d’Iran : Une minorité

Abbé Alain René Arbez - Les chrétiens en Iran...

Henri Charlier – 50 ans déjà (1873 – 1975)

A l’occasion du cinquantenaire de la disparition d’Henri Charlier,...

La dictature du visage cloné : quand la beauté universelle homogénéise nos traits

Mirco Canoci - Ouvrir TikTok ou tout autre réseau...

L’avortement à l’ombre de l’intelligence artificielle

Eric Bertinat - L’intelligence artificielle bouleverse nos habitudes plus...

Newsletter

spot_img

Don't miss

L’Église chrétienne en République islamique d’Iran : Une minorité

Abbé Alain René Arbez - Les chrétiens en Iran...

Henri Charlier – 50 ans déjà (1873 – 1975)

A l’occasion du cinquantenaire de la disparition d’Henri Charlier,...

La dictature du visage cloné : quand la beauté universelle homogénéise nos traits

Mirco Canoci - Ouvrir TikTok ou tout autre réseau...

L’avortement à l’ombre de l’intelligence artificielle

Eric Bertinat - L’intelligence artificielle bouleverse nos habitudes plus...

Léon XIV s’adresse aux chefs d’État

Eric Bertinat - Depuis son élection le 8 mai...
spot_imgspot_img

L’Église chrétienne en République islamique d’Iran : Une minorité

Abbé Alain René Arbez - Les chrétiens en Iran connaissent une situation particulière. Ils sont devenus au fil du temps une minorité infime par...

Henri Charlier – 50 ans déjà (1873 – 1975)

A l’occasion du cinquantenaire de la disparition d’Henri Charlier, Perspective catholique rend hommage à l’artiste, sculpteur et penseur dont l’œuvre continue de marquer notre...

La dictature du visage cloné : quand la beauté universelle homogénéise nos traits

Mirco Canoci - Ouvrir TikTok ou tout autre réseau social, c’est aujourd’hui pénétrer dans une véritable usine à clones. Des milliers de femmes exhibent...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici