Vénérable Fulton Sheen (1895 – 1979)

0
93

Eric Bertinat – Mgr Fulton Sheen est mort il y a exactement 45 ans, le 9 décembre 1979, alors qu’il se trouvait en adoration devant le Très Saint Sacrement dans sa chapelle privée de New York après avoir subi une délicate intervention chirurgicale. Pour rappel, il y a une année, Perspective catholique vous a présenté sa biographie.
La qualité de ses écrits spirituels – je pense plus particulièrement à La vie du Christ (DMM) ou Du haut de la Croix (Éditions Saint-Rémi) ce dernier étant un ouvrage regroupant des sermons prononcés à différentes époques – ne saurait éclipser la parole de Mgr Sheen qui n’a cessé de prêcher tout au long du XXe siècle dans un langage approprié à son époque, une époque déjà à la dérive, une époque dont nous ne sommes pas encore sorti. Ses avertissements sont d’une actualité brûlante, telle son discours radiophonique du 26 janvier 1947 (voir également en page 3).
«Nous sommes à la fin de la chrétienté». Précisant qu’il ne parlait pas du christianisme ou de l’Église, Mgr Sheen a déclaré : «La chrétienté est une vie économique, politique et sociale inspirée par les principes chrétiens. C’est la fin – nous l’avons vu mourir. Regardez les symptômes : l’éclatement de la famille, le divorce, l’avortement, l’immoralité, la malhonnêteté générale.». Et d’interroger ses contemporains : «Pourquoi si peu de gens se rendent-ils compte de la gravité de la crise actuelle?». Puis de répondre : «En partie parce que les hommes ne veulent pas croire que leur époque est mauvaise, en partie parce que cela implique trop d’auto-accusation, et surtout parce qu’ils n’ont pas de critères extérieurs à eux-mêmes pour mesurer leur époque… Seuls ceux qui vivent par la foi savent vraiment ce qui se passe dans le monde. Les grandes masses sans foi sont inconscientes des processus destructeurs en cours.» Et de conclure : « La seule façon de sortir de cette crise est spirituelle. (…) Le moment est plus proche que vous ne le pensez. »
Un nouveau livre est récemment paru aux Etats-Unis : «On the Demonic» (1) dû au travail du père Dave Tomaszycki, de l’archidiocèse de Détroit (cet ouvrage n’est malheureusement pas traduit en français). L’occasion d’évoquer à nouveau la mémoire du Vénérable Fulton Sheen.


(1) On the Demonic – Par  l’archevêque Fulton J. Sheen – Compilé et édité par le père Dave Tomaszycki
Éditions Emmaüs Road (2024) – 224 pages, 17,95 $ – à commander sur le site : EWTNRC.com

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 245 – 9 décembre 2024 | Source : Perspective catholique

Article précédentOn the Demonic – Fulton Sheen
Article suivantLe premier regard de Marie sur son Fils
Eric Bertinat
Éric Bertinat est une figure active du catholicisme traditionaliste et de la politique genevoise. En 1988, il cofonde la revue Controverses, influente dans les milieux catholiques traditionalistes francophones. Il fonde également en 2010 l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame aussi une longue carrière politique. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 et occupe plusieurs postes clés jusqu'en 2013. Il est également membre du Conseil municipal de Genève dès 2011, y occupant diverses présidences de commissions jusqu'en 2021.Il en est élu président le 5 juin 2018 pour 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici