Affiche blasphématoire : les propos indignes de la porte-parole de l’Eglise catholique de Genève

Pour signer notre pétition : cliquez ici !

Eric Bertinat – Plus de 500 personnes, des catholiques, des catholiques qui le sont un peu ou pas du tout, ont signé notre pétition «Interdire la Madone au paresseux affichée aux Bains des Pâquis». Et bien plus, de très nombreux signataires n’ont pas hésité à commenter leur décision de nous soutenir, expliquant avec force qu’ils ont trouvé cette affiche blasphématoire.

La Tribune de Genève a mis en ligne ce jour un article sur ce qui est devenu à présent une affaire. Diverses personnes s’expriment.

Que Madame Christina Kitsos (socialiste), conseillère administrative en Ville de Genève dise que «Ce n’est pas à la Ville de se positionner» nous interpelle lorsque l’on sait avec quelle réactivité la gauche s’indigne lorsque d’autres communautés religieuses ou non religieuses ne sont pas respectées. Elle en a profité pour faire savoir que cette exposition n’a pas été spécifiquement subventionnée par la Ville. Nous en prenons note.

Que M. Philippe Constantin, président de l’Association des usagers des bains des Pâquis (AUBP) se défende en assurant que «l’affiche de l’artiste ne vise aucunement à choquer ou blesser quiconque, il n’y a aucun discours religieux ou politique sous-entendu», nous interpelle aussi. C’est belle et bien une représentation de la Sainte Vierge qui a été utilisée, c’est bel et bien l’Enfant-Dieu qui est remplacé par un animal. Et pas par d’autres symboles religieux ou non religieux. Nous prenons acte qu’il ne retirera pas l’affiche en question.

Mais que la porte-parole de l’Église catholique de Genève, Mme Silvana Bassetti affirme publiquement qu’elle estime «que l’affiche peut s’inscrire dans le cadre de la liberté d’expression artistique» nous fâche sérieusement. De qui cette personne est-elle réellement la porte-parole ? Et est-ce bien le rôle d’une représentante officielle de l’Eglise de montrer pareil mépris dans la presse face à l’indignation de centaines de catholiques en tenant – à quelques jours de Noël – des propos dignes d’un incroyant ? Quelle sera donc l’œuvre artistique qui ne s’inscrira pas à ses yeux dans le cadre de la liberté d’expression artistique ? Le Christ remplacé par un animal ne lui semblant pas être insultant, oui, vraiment, Mme Bassetti n’est pas à sa place.

Je vous propose de lui le faire savoir par mail (chancellerie@diocese-lgf.ch à l’attention de Mme Silvana Bassetti), vous avez nombreux à indiquer votre courroux en signant la pétition déposée par Perspective catholique, faites-le donc savoir à cette employée de l’Église catholique de Genève, demandez-lui des explications. «Sentinelle endormie, avant-garde des ennemis» avertissait Antoine de Saint-Expurery. Manifestons-nous, il en est encore temps !

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 172 – 21 décembre 2023 | Source : Perspective catholique

Latest

L’Église chrétienne en République islamique d’Iran : Une minorité

Abbé Alain René Arbez - Les chrétiens en Iran...

Henri Charlier – 50 ans déjà (1873 – 1975)

A l’occasion du cinquantenaire de la disparition d’Henri Charlier,...

La dictature du visage cloné : quand la beauté universelle homogénéise nos traits

Mirco Canoci - Ouvrir TikTok ou tout autre réseau...

L’avortement à l’ombre de l’intelligence artificielle

Eric Bertinat - L’intelligence artificielle bouleverse nos habitudes plus...

Newsletter

spot_img

Don't miss

L’Église chrétienne en République islamique d’Iran : Une minorité

Abbé Alain René Arbez - Les chrétiens en Iran...

Henri Charlier – 50 ans déjà (1873 – 1975)

A l’occasion du cinquantenaire de la disparition d’Henri Charlier,...

La dictature du visage cloné : quand la beauté universelle homogénéise nos traits

Mirco Canoci - Ouvrir TikTok ou tout autre réseau...

L’avortement à l’ombre de l’intelligence artificielle

Eric Bertinat - L’intelligence artificielle bouleverse nos habitudes plus...

Léon XIV s’adresse aux chefs d’État

Eric Bertinat - Depuis son élection le 8 mai...
spot_imgspot_img

L’Église chrétienne en République islamique d’Iran : Une minorité

Abbé Alain René Arbez - Les chrétiens en Iran connaissent une situation particulière. Ils sont devenus au fil du temps une minorité infime par...

Henri Charlier – 50 ans déjà (1873 – 1975)

A l’occasion du cinquantenaire de la disparition d’Henri Charlier, Perspective catholique rend hommage à l’artiste, sculpteur et penseur dont l’œuvre continue de marquer notre...

La dictature du visage cloné : quand la beauté universelle homogénéise nos traits

Mirco Canoci - Ouvrir TikTok ou tout autre réseau social, c’est aujourd’hui pénétrer dans une véritable usine à clones. Des milliers de femmes exhibent...

2 Commentaires

  1. Cette polémique met en lumière (ou fait le buzz pour reprendre une expression plus actuelle) une affiche dont je n’aurais même pas eu connaissance sans le bruit qui entoure la pétition … Pour ma part, j’ai interprété cette affiche comme signifiant que les paresseux sont glorifiés aux bains des Paquis et pas comme une insulte envers la foi. Je suis autrement plus dépité que les chants religieux de Noël aient été proscrits à l’école, par exemple. Sur ce, Joyeux Noël.

  2. Chère Madame Bassetti,

    J’ai signé une pétition de protestation contre l’affiche insultante et blasphématoire visible aux « Bains du Paquis » : La Madone au paresseux.

    Je suis stupéfait d’apprendre que, en tant que porte parole de l’Eglise Catholique de Genève, vous auriez affirmé, je cite, « que l’affiche peut s’inscrire dans le cadre de la liberté d’expression artistique » !

    Outre le fait qu’il n’y a rien d’artistique dans un photomontage d’un tableau avec une vue d’animal, vous ne semblez pas voir que Notre Dame, bien reconnaissable avec son auréole, s’est vu substituer l’Enfant-Jésus par un animal. Ceci est une volonté délibérée de choquer, laquelle a atteint son but puisqu’elle me fait réagir depuis la France, avec plus de 590 autres personnes, en 2 jours seulement.
    Quelle réaction auriez vous eu si, dans le but d’offenser les Juifs, on représentait Moise redescendant du mont Sinai avec, non les Tables de la Loi, mais un porc ? Ou si, pour choquer les musulmans, on représentait une harde de sangliers vautrés dans la boue, dans une mosquée et devant un Iman ? N’auriez vous pas alors dénoncé un acte de provocation ignoble ?
    Comme catholiques, nous n’égorgerons personne, ni ne molesterons quiconque. Est-ce parce que nous sommes artisans de paix que notre protestation n’a pas d’importance ? Cependant notre Foi nous enseigne que Dieu rend à chacun suivant ses œuvres, je vous laisse réfléchir à ce qu’auraient dit St Jean, St Pierre ou St Paul en pareille circonstance. Étant d’une paroisse qui porte le nom de St François de Sales, d’où mon affection pour Genève et la Suisse, je prie notre Saint Patron de vous amener à plus de discernement à l’avenir.

    En union de prière dans les Cœurs Unis de Jésus et Marie.

    Yves Fatz ; Le Mesnil-Esnard (près de Rouen, en France)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici