
Monsieur le curé,
Veuillez communiquer à vos paroissiens le décret par lequel le Souverain Pontife proclame saint Joseph Patron de l’Église catholique et élève la fête de ce saint au rit double de première classe.
Il vous sera facile de faire remarquer à vos fidèles le développement providentiel de la dévotion au gardien de Notre-Seigneur ; il semble que plus les attaques se multiplient contre l’adorable mystère de l’Incarnation, plus Dieu se plaît à mettre en évidence les faits surnaturels qui sont comme le rempart et l’auréole de ce dogme fondamental. Lorsque Pie IX était exilé à Gaëte, il appelait l’attention des âmes sur le privilège de l’Immaculée Conception de la mère du Sauveur ; captif au Vatican, il se préoccupe de rendre plus manifeste la gloire de saint Joseph et de placer l’Église en souffrance sous sa tutelle protectrice.
Aux jours d’Hérode, Joseph garda l’enfant-Dieu et sa mère, à l’heure présente, il est le gardien de la foi au Rédempteur et le protecteur de son épouse, la sainte Église. Que les peuples modernes, ignorant de l’ordre surnaturel, peu soucieux des trésors de la grâce, épris de folles ambitions, regardent avec foi et avec amour la sainte famille ; qu’ils méditent les magnificences de cette vie cachée, de cette obéissance et de ce travail ; qu’ils étudient l’ouvrier de Nazareth, qu’ils implorent ce protecteur béni, et qu’ils implorent ce protecteur béni, et ils retrouvent les secrets de la paix, de la force et de l’honneur dans l’Évangile.
Conviez les âmes pures à invoquer saint Joseph, à célébrer sa fête ; que tous les cœurs répondent aux vœux de Pie IX et obtiennent le règne de Jésus-Christ dans les âmes et dans le monde.
Recevez, monsieur le curé, l’assurance de mon affectueux dévouement en N.-S.
Cardinal Garpard Mermillod, évêque d’Hébron,
auxiliaire de Genève
_____________
Cardinal Mermillod : Œuvres pastorale de Genève 1864 – 1873 : Circulaire communiquant le décret proclamant saint Joseph Patron de l’Église – Genève, le 14 mars 1871
___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 208 – 1er mai 2024 | Source : Perspective catholique