Eric Bertinat – Suite à la disparition de S.Ex. Mgr Tissier de Mallerais, la question de sa succession a rapidement agité quelques esprits. Après l’exclusion de Mgr Richard Williamson, voilà que la Fraternité Saint Pie X ne compte plus que deux évêques dans ses rangs. Et son expansion – près d’un demi-million de fidèles (chiffres non-officiels) fréquentent quelques 800 centres de messes répartis dans le monde entier – pose évidemment la question de la charge qui incombe à Messeigneurs Fellay et de Gallaretta. La longue procession de prêtres, religieuses, séminaristes, moines de différents ordres religieux qui a passé devant les fidèles a donné la mesure (partielle) de l’héritage laissé par Mgr Marcel Lefebvre et développé par les évêques qu’il a consacré en 1988. Pour exemple, un chiffre, celui du nombre de prêtres ordonnés par Mgr Tissier de Mallerais : 230 !
L’abbé Davide Pagliarani, Supérieur de la Fraternité, n’a pas éludé la question lors de son sermon. Nous publions ce passage, non sans vous inviter à regarder l’ensemble de la cérémonie (1)

  • Bien sûr, nous nous demandons tous maintenant : Qu’est-ce qui va se passer ? Nous avons perdu un évêque. Comment la Fraternité vit-elle ce moment ? Et surtout comment est-ce qu’elle va vivre l’avenir? L’avenir prochain, avec tout ce que cela implique? La Fraternité vit ses moments dans le calme, dans la prière, dans la reconnaissance envers à la Providence pour nous avoir donné un tel évêque. Et la Fraternité ne se précipite pas. Elle suit les signes de la Providence, tout simplement. Cette même Providence qui nous a toujours témoigné son secours dans les moments les plus critiques, les plus difficiles. Cette providence à laquelle ce jeune homme de 24 ans s’est livré en 1969, et qui l’a guidé jusqu’à aujourd’hui. Cette providence qui a conduit la Fraternité au milieu de la pire des tempêtes de l’histoire de l’Église. Cette Providence ne va pas nous abandonner aujourd’hui. Cette Providence ne va pas nous abandonné demain. Elle nous a déjà plus que suffisamment montré son secours, son assistance. Et donc notre deuil d’aujourd’hui se mêle à une confiance renouvelée. Alors qu’est-ce que cela change ? Une seule chose change maintenant, une seule chose : c’est la certitude et la reconnaissance pour avoir un évêque de moins sur terre, mais pour avoir dans l’éternité quelqu’un qui veille sur la Fraternité. Nous avons un nouveau protecteur qui dans l’éternité continue à nous observer, continue par sa prière à nous assister, et continue par les souvenirs qu’il a laissé, bien sûr par son exemple, à nous indiquer dans quelle direction il faut aller. —

(1) https://fsspx.news/fr/news/funerailles-mgr-bernard-tissier-mallerais-reportage-48187

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 240 – 23 octobre 2024 | Source : Perspective catholique