La France et le cardinal Sarah

0
90

Archevêque détaché au Vatican, Mgr Kennedy fait état « de requêtes françaises auprès du Saint-Siège sur la venue en France du cardinal Sarah, envoyé spécial du pape Léon XIV à Sainte-Anne d’Auray les 25-26 juillet. La crainte d’un discours offensif du cardinal sur des thèmes qui lui sont chers comme l’euthanasie, « la liturgie des révoltes », « l’islamisme monstrueux » préoccuperaient particulièrement les autorités françaises. Aucun ministre ni officiel de poids n’est prévu pour l’accueillir ou l’accompagner comme s’il s’agissait d’une visite privée », rapporte Mgr Kennedy. Or, un an jour pour jour après la cérémonie « d’offense majeure » des JO de Paris, les autorités françaises craignent une contre-offensive du prélat, son inimitié avec le président Macron étant connue de tous. L’entourage du pape se dit « déçu mais pas surpris des requêtes françaises », sans toutefois préciser si des consignes de modération ont été transmises au cardinal Sarah, qui avait qualifié récemment le président français « d’homme sans religion ».

Devant 30’000 personnes, le cardinal Sarah a vivement exhorté les Français à retrouver le chemin de la foi et de l’adoration eucharistique. Rappelant que la France, et plus précisément la Bretagne en ce lieu dédié à sainte Anne, avait été choisie par Dieu pour en faire une terre sacrée, il a vivement encouragé les fidèles à mettre Dieu à la première place, aussi bien dans la sphère privée que politique. « Ne profanez pas la France avec vos lois barbares et inhumaines qui prônent la mort alors que Dieu veut la vie », a-t-il affirmé, faisant référence au débat actuel autour du projet de loi sur l’euthanasie.

Retrouverez le sermon en entier du cardinal Sarah : https://fr.aleteia.org/2025/07/26/lois-barbares-terre-sacree-de-bretagne-necessite-de-ladoration-lhomelie-choc-du-cardinal-sarah-a-sainte-anne-dauray/

Découvrez, si ce n’est déjà fait, l’entretien du cardinal Sarah accordé à Radio Courtoisie : https://www.facebook.com/100073231432875/videos/1269645914660722

Article précédentL’homme dans le jardin : une mission intacte
Eric Bertinat
Éric Bertinat est une figure active du catholicisme traditionaliste et de la politique genevoise. En 1988, il cofonde la revue Controverses, influente dans les milieux catholiques traditionalistes francophones. Il fonde également en 2010 l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame aussi une longue carrière politique. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 et occupe plusieurs postes clés jusqu'en 2013. Il est également membre du Conseil municipal de Genève dès 2011, y occupant diverses présidences de commissions jusqu'en 2021.Il en est élu président le 5 juin 2018 pour 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici