Abbé Thibault de Maillard, FSSPX – L’engouement de notre époque pour la musique est un engouement pour le bruit. La difficulté d’affronter le silence trouve un remède dans la liturgie catholique par la chant grégorien. Le grégorien peut se présenter comme un ambassadeur du silence.
Le caractère profond et paisible du chant grégorien purifie notre oreille de l’agitation dispersante. L’écoulement toujours régulier de ce chant refroidit les passions. Il apaise les mouvements intérieurs. En particulier, « la psalmodie, dit Saint Basile, rend les âmes sereines, procure la paix, calme le tumulte et la houle des pensées. Elle adoucit ce qui dans l’âme est irrité et elle assagit ce qui est déréglé. »[1]
En laissant les passions en paix, ce chant laisse à l’âme tout le loisir de se concentrer sur Dieu. Celui qui écoute du chant grégorien entend de la musique, mais son âme est déjà plongée dans le plus profond silence. La partie spirituelle de l’homme est prête à s’envoler vers Dieu.
Ainsi, André Charlier dit que le grégorien n’est pas « un langage facile, ni moderne. Mais un langage qui soit de l’âme pour l’âme. »[2] Le grégorien éveille à peine les passions. Il va droit à l’âme.
Aujourd’hui, l’utilité et la pertinence du grégorien sont trop grandes pour que son usage soit purement restreint à la liturgie. La liturgie est certes le lieu propre du grégorien. Mais elle a une vocation rayonnante. Ce qui naît en son sein est destiné à s’épanouir. Alors que le monde est saturé de bruits, le chant grégorien se présente comme un ambassadeur du silence. Sa médiation nous est un moyen accessible et pertinent pour nous réhabituer au silence.
C’est pourquoi, à l’âge de l’invasion du casque et de la radio, le chant grégorien ne doit pas être confiné à l’Eglise. Il s’écoute aussi en concert, à la maison ou en voiture. Ecouté ainsi, il forme une transition idéale pour rentrer dans le silence. Avant la messe, il nous prépare au recueillement. Le dimanche – ce jour qui est consacré à notre esprit – il nous permet lectures et réflexions fructueuses. Dans un bouchon il nous aide à garder la paix intérieure. Le soir il apporte même le sommeil aux enfants !
En nous encourageant à développer la vie de l’esprit, le grégorien nous aide à être une image de Dieu plus fidèle, et ainsi à redevenir véritablement homme : un homme qui ne vive pas seulement en surface mais surtout en profondeur.
https://www.youtube.com/watch?v=OyIN6taZBC8
https://www.abbayedesolesmes.fr/product_category/9
Liturgie Latine, (mélodies grégroriennes extraites du Liber cantualis) – Double CD – Chœur des moines de Solesmes dirigé par dom Richard Gagné
[1]SAINT BASILE, Homélie sur le Psaume 1, 2, PG 29, 212C, cité dans LARCHET, Jean-Claude, Thérapeutique des maladies spirituelles, Paris, Cerf, 2008, p. 647
[2]CHARLIER, André, Le chant grégorien, Dominique Martin Morin, Limoges, 1967, p.19
Lettre d’information N° 23 – 20 septembre 2020 | Source : Perspective catholique