Le choix de la beauté
Frère Etienne, moine bénédictin – S’il faut recréer autour de nous de nouveaux paysages dans l’espace et le temps, volontiers je me ferai artiste, poète ou musicien, ou même architecte pour la gloire de Dieu et le salut de mes frères. Il y a assez de forces jeunes et neuves dans le monde, de beaux esprits, et je saurai bien les utiliser pour recréer dans le coeur des hommes le jardin de l’enfance aujourd’hui outragé.
La beauté de l’âme humaine appelle un autre langage que celui que vient de présenter Paris au monde entier. Il y a d’innombrables sentiers pour toucher le coeur de l’homme, mais si on désire l’élever et le purifier, il faut un peu plus de finesse et de vérité, et surtout un peu plus de pudeur et d’humanité. Le choix de la vulgarité comme moyen d’expression reste un outrage au coeur noble et ne plaît à personne, si ce n’est aux dépravés.
Notre jeunesse cherche de nouveaux chemins sur terre, et des projets plus lumineux en harmonie avec sa véritable vocation de gloire. Pourquoi lui offrir des spectacles de misère et de nudité/nullité, lorsqu’on pourrait recréer une fantaisie de lumière et évoquer à sa mémoire la grandeur de notre histoire, la beauté de nos cathédrales, et Notre-Dame restaurée.
Aujourd’hui, il faut de nouveau rassembler les artistes, les musiciens et le grand orchestre, celui qui unit le ciel et la terre, et recréer une nouvelle chorégraphie mondiale avec tous les coeurs nobles et les coeurs chrétiens.
En réparation de cette triste soirée de scandale lors de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le 26 juillet 2024, chacun d’entre-nous a le devoir de faire un choix absolu et définitif pour la Beauté, de s’y consacrer corps et âme avec tout son génie, et de restaurer dans le monde la gloire de Dieu pour le temps et pour l’éternité.
Pour ma part, je refais le choix de ma vocation au service de la Sainte Liturgie, et c’est dans le sanctuaire de Dieu que je désire participer à la transfiguration de l’univers dans le Christ Jésus Notre-Seigneur. —
___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 232 – 7 août 2024 | Source : Perspective catholique