Mirco Canoci – Le 4 décembre 2024, Luigi Mangione âgé de 26 ans, tire trois coups de feu sur Brian Thompson, le CEO d’UnitedHealtcare. L’arme du crime aurait été conçue par l’auteur lui-même avec une imprimante 3D. Sur les douilles sont retrouvées deux inscriptions : delay et deny, «retard» et «refus» des mots reçus comme des incises par de nombreux Américains qui n’obtiennent pas le remboursement de leurs soins.
Luigi Mangione laissa délibérément dans un sac à dos un testament politique ainsi que des billets de Monopoly (sûrement pour émettre une critique du capitalisme).
Luigi Mangione est retrouvé quelques jours après le meurtre et rapidement érigé au rang de héros par de nombreux citoyens américains qui ne tardèrent pas à le surnommer le “Robin des bois des temps modernes”. Ce jeune homme fascine les États-Unis par son profil atypique. En effet, on est bien loin des criminels pouvant être parfois caricaturaux avec des tatouages et des visages marqués venant souvent de milieux défavorisés. Au contraire, ce jeune homme aux origines lointaines italiennes, est issu d’une famille très aisée, propriétaire de différentes sociétés telles qu’un country club, un service de santé, une station de radio ainsi qu’une fondation.
Luigi Mangione a fréquenté une université aussi prestigieuse que coûteuse. Possédant un Bachelor et un Master en ingénierie, il se spécialisa dans l’intelligence artificielle et fut un programmeur pour une compagnie de jeux vidéo durant ses études. Après son diplôme, il travailla comme ingénieur de données pour un site de voitures spécialisé dans la vente au détail. Sur Internet, on peut le voir créer des robots, faire un brillant discours lors de sa promotion à l’université, apparaître entouré de ses compagnons d’université et de nombreuses belles jeunes femmes. Il n’est pas surprenant qu’il connut un tel succès auprès de ses semblables, car, en plus d’être doté d’une bonne situation économique, d’une grande intelligence et maturité pour son âge, son aspect physique est fort plaisant. Doté d’une musculature athlétique, il possède une gueule d’ange agrémentée d’un sourire charmeur qui ont fait chavirer le cœur de nombreuses jeunes femmes après sa nouvelle et sinistre notoriété.

Problème de santé
Que s’est-il passé dans la tête de ce jeune homme à qui tout semblait réussir et promis à un brillant avenir pour en arriver à commettre l’irréparable ? Apparemment, il souffrait de spondylolisthésis, qui est une affection du squelette humain caractérisée par le glissement d’une vertèbre. Il souffrait également de la maladie de Lyme, une maladie infectieuse.
D’après le témoignage d’un de ces amis, ses problèmes de santé lui empêchaient tout rapport sexuel. Pour régler son problème de douleur au niveau de la colonne vertébrale, il entreprit une opération qui fut peu concluante. Ce serait à partir de ce moment-là que Luigi Mangione commença à entretenir des ressentiments envers les compagnies d’assurance maladie américaines. Il lut le fameux livre de Theodore Kaczynski «La société industrielle et son avenir». Ce texte est une critique virulente contre le capitalisme et la technologie. Kaczynski terrorisa les États-Unis et réussit même à faire publier son texte, sous la menace, dans le Washington Post et le New York Times. Il portait le fameux surnom de Unabomber. Il est fort probable que Luigi Mangione s’inspira de certaines des revendications politiques de l’Unabomber.

Une affaire symptomatique
Cette histoire tragique est loin d’être terminée et va certainement continuer à faire parler d’elle durant les prochains mois, voire années (le procès vient à peine de commencer). Cet acte violent met le doigt sur les problèmes des compagnies d’assurances américaines, telle la fameuse UnitedHealtcare, qui fit plusieurs milliards de dollars de bénéfices pour l’année 2024 au détriment de personnes n’étant pas ou peu assurées. Cette problématique dure aux USA depuis longtemps et nombreux sont les citoyens qui attendent des véritables réformes politiques dans ce dossier. Pas étonnant, car chaque année, ce sont environ 45’000 personnes qui décèdent aux États-Unis faute d’une couverture de santé insuffisante. Si vous n’avez pas les moyens d’être assuré dans ce pays, se faire soigner peut devenir très compliqué, voire impossible. La majorité des citoyens sont tout de même bien assurés grâce notamment à des assurances fournies directement par l’entreprise, mais il suffit par exemple d’un licenciement pour que votre couverture ne prenne plus en compte vos frais médicaux. Plusieurs films et séries ont très bien pointé du doigt cette problématique, tels la série “Breaking Bad” et le film “John Q”.

Un problème global
En Suisse aussi, nous connaissons des problématiques avec les assurances maladies, tel le coût des soins et surtout les primes qui n’arrêtent pas de grimper et font perdre en pouvoir d’achat d’année en année. Pour des pays européens comme l’Espagne, l’Italie et le Portugal, les problématiques sont encore différentes. Les soins étant principalement gratuits, les attentes pour une consultation sont longues et parfois de mauvaise qualité. Pour avoir des accès aux soins de qualité, il convient… de souscrire une assurance privée ! Certes, les problématiques sont différentes et peu comparables avec les systèmes de santé américains éminemment plus complexes, mais dévoilent tout de même un aspect universel concernant le coût des soins.

Conclusion
L’histoire de Luigi Mangione a mis en lumière tout un système qui, selon beaucoup d’Américains, privilégie le profit au détriment de la santé et de la vie des citoyens américains. Ce drame nous révèle l’urgente nécessité de réforme des assurances afin de pouvoir garantir un accès aux soins juste et équitable. Ce jeune homme qui se fait justice lui-même incarne le désespoir de millions de citoyens. Cette histoire nous montre également toute la perversité du pouvoir médiatique qui a tout fait pour faire passer cet homme pour un criminel dangereux et déséquilibré, alors même que les tests psychiatriques n’ont décelé aucun trouble psychique. Le pouvoir politique américain, aux mains des démocrates, craint vraisemblablement une révolte du peuple qui a peut-être commencé ! Une chose est certaine, l’histoire tragique de Luigi Mangione et de son acte restera gravée dans l’histoire et aura marqué les esprits. Le nouveau gouvernement républicain sera-t-il capable de trouver une solution, malgré les énormes intérêts financiers privés en jeu ? —

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 250 – 12 février 2025 | Source : Perspective catholique