Eric Bertinat – En fin de semaine dernière, un petit tour dans votre kiosque à journaux vous a certainement ravi. Et pas seulement financièrement. Petit tour d’horizon des quelques titres qui ont retenu mon attention.

Valeurs Actuelles (N° 4602 – 5 au 11 février 2025)
Un article justifie à lui seul l’achat de ce numéro, hors de prix en Suisse ! Pierre Brochand, ancien patron de la DGSE (sécurité extérieure de la France) et proche, dit-on, d’Éric Zemmour, a accepté de s’exprimer sur l’immigration, qu’il qualifie de «pulsion suicidaire». Des paroles très fortes, venant d’un haut fonctionnaire qui exprime son exaspération et explique les raisons inavouées du laxisme français : « Après 50 ans d’inaction, la déploration finit par lasser. »
Le journaliste l’interroge : que manque-t-il à nos dirigeants ? « Au long de mon parcours, j’ai eu l’occasion de converser, en privé, avec nombre de responsables de tous bords : leurs propos sur l’immigration, quand ils ne se sentent pas surveillés, vous étonneraient par leur sévérité. Force est donc de dénoncer une absence de courage, car la carence des moyens n’est qu’une conséquence. […] D’après ce que j’ai observé, leur hantise est d’échapper aux anathèmes briseurs de carrières (racisme, extrême droite). […] En bref, si nos élites ne sont pas au rendez-vous, c’est avant tout par terreur du bannissement, hors du «cercle de la raison», ce petit village où l’on se blottit, bien au chaud, et dont il ne fait pas bon sortir. »

Le JDNews (N° 021 – 5 au 11 février 2025)
Ce nouveau média ne crèvera pas votre budget (4 frs) ! Sarah Knafo vous regarde droit dans les yeux sur la page de couverture. Régulièrement invitée sur les plateaux des chaînes d’info en continu, la députée européenne semble prendre le pas sur sa rivale Marion Maréchal. Mais ce n’est pas de cela que je veux vous parler. J’ai retenu de ce numéro un article intitulé : «Ingérences idéologiques – La Commission européenne cédera-t-elle à l’islamisme ?»
« Un rapport récemment publié par la Commission européenne cible des lois françaises et succombe à plusieurs revendications d’ONG réputées proches des Frères musulmans. […] Au-delà des analyses et recommandations, les liens entre le réseau d’experts indépendants à l’origine du document et plusieurs organisations américaines – dont celle de George Soros, qui ne cache aucune ambition politique ou idéologique dans son entreprise philanthropique – interpellent. […] Quant à l’auteur du rapport, le juriste Andreas Kadar, il est co-président du Comité Helsinki Hongrie, l’une des principales ONG opposées au gouvernement de Viktor Orbán. Depuis 2016, ce comité a reçu pas moins de 2,8 millions de dollars de la fondation de George Soros. »

Le Point (N° 2741 – 6 février 2025)
Cet hebdomadaire, plus que cinquantenaire, que l’on peut raisonnablement classer «plutôt à droite», propose un grand entretien avec Javier Milei. Si Donald Trump vous décoiffe, le président argentin va vous arracher la perruque ! Ses idées sont incroyablement claires, aussi claires que sa détestation du socialisme. Il fait partie de ces nouveaux politiciens qui soldent l’échafaudage politique tour pourri de l’après-guerre, fait d’arrangements entre petits copains, de ce «petit village» dénoncé plus haut par Pierre Brochand.
Sans état d’âme, il vire l’excès de fonctionnaires et démantèle les innombrables associations et corporations qui s’en mettaient plein les poches, plombant les finances publiques et contraignant les populations à coups de «conscientisation» égalitaire et démocratique. Un exemple tiré de cet excellent entretien ? Les organisations internationales.
« Beaucoup d’entre elles devraient être supprimées. Je salue d’ailleurs le retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit d’une organisation criminelle. Je pèse mes mots. L’OMS a, en effet, été responsable de crimes contre l’humanité à grande échelle durant la pandémie de Covid, au sens défini par l’article 7 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Les confinements imposés dans de nombreux pays ont constitué des atteintes à la liberté et à la propriété privée qui auraient pu faire disparaître l’humanité. La planète continue d’en payer le prix aujourd’hui. Pensez à ceux qui ont concocté l’Agenda 2030, un prétendu programme de développement durable à l’horizon 2030 qui se transforme en Pacte pour l’avenir. Qui a voté pour ces bureaucrates fils de p…, leur donnant le droit de décider de la vie de plus de 8 milliards d’êtres humains ? Personne !».

Le Figaro Magazine (7 et 8 février 2025)
C’est Philippe de Villiers qui fait la une ! Deux chiffres pour mesurer le succès du Vendéen, âgé de 75 ans : 200’000 exemplaires vendus de son dernier livre «Mémoricide» et un million de spectateurs au rendez-vous, chaque vendredi à 19 h sur CNews, pour cinquante minutes de conversation. « C’est la première fois de ma vie que je peux parler sans être coupé. »

Épilogue
Pendant ce temps, en Suisse, on recherche un candidat à la succession de la centriste Viola Amherd. Markus Ritter (1), pressenti, se voit reprocher d’être trop croyant, trop catholique, trop «traditionaliste», d’être proche de certains milieux évangéliques. Ce qui ne l’empêche pas d’en rajouter : «(Nicolas de Flüe) est le saint patron de notre pays. Je lui demande régulièrement qu’il intervienne pour le bien de notre pays, de notre peuple… mais aussi pour de bonnes décisions de la part des autorités… que ce soit le Conseil fédéral, le Parlement, mais aussi bien sûr les cantons» (RTS). On va suivre ce paroissien !

(1) Conseiller national, agriculteur de profession, 57 ans, président de l’Union suisse des paysans.

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 250 – 12 février 2025 | Source : Perspective catholique