Suisse-UE : «Rapprocher la Suisse de l’UE ? Je ne ferais pas cela»

0
82

François Schaller – Entretien avec Kenneth Rogoff à Davos – Pilier de Harvard, l’un des dix économistes les plus cités dans le monde, ancien chef économiste du FMI. Handelszeitung, 25 janvier 2025. Extraits.
(…) « L’Europe a des problèmes avec l’ensemble de son modèle. On le sait grâce au rapport Draghi, qui décrit entre autres une « surdose de réglementation ». A cela s’ajoutent les coûts élevés de l’énergie et la guerre en Ukraine. L’Allemagne est en récession pour la deuxième année consécutive. Disons que l’Europe devient de plus en plus marginale, et les États-Unis prennent de l’avance. C’est un moment douloureux pour l’Europe. (…)
« De nombreuses décisions importantes doivent être prises pour stabiliser la situation : comment le continent obtiendra-t-il une énergie moins chère, ou comment équilibrer l’objectif zéro émission nette avec la capacité à rivaliser dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’Europe a besoin de leadership. Le continent est en concurrence avec la Chine et les États-Unis. En Europe, tout tourne autour de la manière de devenir plus vert plus rapidement. (…) Et l’Europe doit se réarmer pour ne plus dépendre des caprices de Trump. (…)
(…) Il était déjà clair avant l’élection de Trump que les Européens devaient faire davantage (en matière de défense), mais c’est encore plus urgent aujourd’hui. L’Europe devrait également repenser ses relations avec la Grande-Bretagne.
(…) « L’Union européenne tente de punir le Royaume-Uni pour son exit. Cela semble assez stupide à ce stade. Le Royaume-Uni a besoin de l’Europe et l’Europe a besoin du Royaume-Uni. Les deux parties devraient parvenir à un accord commercial bien meilleur. Les Français, en particulier, étaient très intéressés à punir le Royaume-Uni. (…)
(…) HZ : « La Suisse est également en négociations avec l’UE pour assainir ses relations. La comparaison avec la Grande-Bretagne est un sujet d’actualité. Le débat porte ici, entre autres, sur la question de savoir si la Suisse doit adopter les règles de l’UE. — (X – 28 janvier 2025)

(…) « Je ne ferais pas cela. Je peux comprendre que l’UE pousse la Suisse à le faire. (…) L’UE est confrontée à de nombreux problèmes. La Suisse est la Suisse. Votre pays est dans une excellente position. Avec un modèle économique incroyablement solide. C’est le seul pays d’Europe qui fonctionne actuellement. Pourquoi voudriez-vous changer cela ? »

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 249 – 29 janvier 2025 | Source : Perspective catholique

Article précédentLa Suisse face à un dilemme, neutralité et sanctions
Article suivantCitoyens suisses,faites confiance au PLR !
Eric Bertinat
À la suite de la décision de Mgr Lefebvre de consacrer quatre évêques, Éric Bertinat cofonde, avec ses amis les abbés La Praz et Koller, la revue Controverses (1988-1995). En 2010, il fonde l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame également une carrière politique dès 1984. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 avec l’UDC et occupe plusieurs postes clés jusqu’en 2013. Il est aussi membre du Conseil municipal de Genève à partir de 2011, où il exerce diverses présidences de commissions jusqu’en 2021. Le 5 juin 2018, il est élu président de ce Conseil pour la période 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici