Du fond de la galère

0
8

Frère Étienne, moine – Il est des vérités qui ne font pas de bruit et qui pourtant soutiennent toute une vie. Rien n’est plus consolant en ce monde que notre foi en la communion des saints. C’est une vérité de notre Credo qui nous relie les uns aux autres, au ciel et sur la terre, sans frontière ni opacité. Elle nous apprend que nul n’est jamais seul. Et se savoir ainsi frères et sœurs dans la prière nous permet de vivre les événements de ce monde dans la sainte espérance de la gloire éternelle.

Les moines, bien sûr, participent à cette grâce. Ils s’efforcent dans la pauvreté de leur vie, d’être fidèles, avec charité, aux besoins de leurs frères en ce monde.

Sur l’océan de ce monde où s’avancent tant de galères en direction du Royaume des cieux, les moines ne sont pas sur le pont avec les autres passagers, mais au fond de la galère, où ils rament pour tous afin que, même à contre‐courant, chacun reçoive la grâce d’arriver au port, vers ces plages mystérieuses de lumière que l’on entrevoit parfois aux jours de bonheur.

Les moines entendent bien, au fond de la cale, la fête des passagers sur le pont, leur musique et leur danse. Parfois aussi leurs cris d’angoisse, leurs craintes et leur détresse. Alors ils redoublent d’énergie et, tous ensemble, unissant leurs forces afin de sauver l’équipage et les passagers qui affrontent la tempête, les bourrasques de la mer et les ténèbres de la nuit.

Oui, nous consacrons chaque nouvelle année au pied du Saint‐Sacrement exposé, priant les uns pour les autres dans la communion des Saints. Non comme des seigneurs ou des prélats, mais comme de pauvres pécheurs occupés à ramer au fond de la galère, où l’espérance blesse nos cœurs, comme elle blesse tous les enfants de ce monde.

Que le Christ nous pardonne si parfois, les reins meurtris et les bras un peu las, nous cherchons un peu de repos et de soulagement alors que la tempête redouble d’intensité, et que soudain nous entrevoyons dans le feu l’âme de nos frères s’élevant comme des flammes dans la nuit, vers les portes entrouvertes du Royaume des cieux. Nous ne désirons pour tous que la Gloire Éternelle dans la paix de Dieu.

Sous le regard de Marie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici