Affiche blasphématoire : la conclusion ?

0
59

Eric Bertinat – Nous finissons l’année 2023 sur un événement venu bien à propos pour La Tribune de Genève dans une actualité en vacances entre Noël et Nouvel An.

Je remercie Rachad Armanios, journaliste que je connais bien et que j’apprécie depuis de nombreuses années, qui a couvert ce qui n’est qu’un épisode navrant pour le traitement courtois de ce sujet. Un épisode navrant que certains ont relevé en rappelant qu’il se passe bien des événements plus graves dans le monde. Ce qui est juste. Ce qui ne l’est pas, c’est que ces mêmes personnes sont incapables de mettre des limites à ce qui offense les catholiques. Des limites, si elles existent, qui ne sont pas d’un même niveau de susceptibilité pour d’autres religions. «Quelle sera donc l’œuvre artistique qui ne s’inscrira pas à ses yeux dans le cadre de la liberté d’expression artistique? C’est la question que je posais à Mme Bassetti, porte-parole de l’Église catholique de Genève et qui ne m’a pas encore répondue. C’est la question qui reste posée après cet épisode navrant et que les explications bon enfant de l’artiste Cédric Marendaz (1) ne suffisent pas à amoindrir notre critique, non envers sa personne mais sur son affiche.

Perspective catholique a tenu à témoigner de son indignation pour qu’il en soit tenue compte à l’avenir. A notre grande surprise – je l’avoue – de très nombreuses personnes, des catholiques qui le sont un peu ou pas du tout, ont vigoureusement réagis dans la presse et sur les réseaux sociaux, majoritairement indignées comme nous. Relevons que notre pétition a atteint 600 signatures en quelques jours. Civitas, de son côté, a décidé de porter plainte contre les Bains des Pâquis et contre la Ville de Genève. Ainsi qu’annoncé, nous n’entendons pas aller plus loin dans cette affaire qui n’est qu’un épisode navrant dans la vie des Genevois mais qui est révélateur du peu de respect qui est manifesté envers notre religion. Inutile de préciser que nous n’hésiterons pas à nouveau à intervenir si besoin est.

Sur ce, je vous souhaite une bonne année 2024 : Dieu n’a jamais dit que le voyage serait facile, mais Il a dit que l’arrivée en valait la peine…

______________
(1) La Tribune de Genève, 29 décembre 2023

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 178 – 30 décembre 2023 | Source : Perspective catholique

Article précédentMgr Fulton Sheen, une plume et une parole étincellante (4)
Article suivantAux Pâquis, notre Mère est instrumentalisée pour une opération de communication
Eric Bertinat
Éric Bertinat est une figure active du catholicisme traditionaliste et de la politique genevoise. En 1988, il cofonde la revue Controverses, influente dans les milieux catholiques traditionalistes francophones. Il fonde également en 2010 l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame aussi une longue carrière politique. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 et occupe plusieurs postes clés jusqu'en 2013. Il est également membre du Conseil municipal de Genève dès 2011, y occupant diverses présidences de commissions jusqu'en 2021.Il en est élu président le 5 juin 2018 pour 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici