Mirco Canoci – Les cinéphiles catholiques n’auront probablement pas été indifférent à la sortie en salle romande le 4 décembre 2024 du film Conclave. Ce film est adapté du roman à succès du même nom écrit par Robert Harris. Le film Conclave a été présenté au Festival International du film de Toronto 2024 et s’est vu récompensé par plusieurs prix et honneur cinématographique. L’histoire composée de plusieurs intrigues relate la mort du pape et la tenue d’un conclave pour élire un nouveau Pape.


D’un point de vue cinématographique, le film est excellent. Le jeu des acteurs est réussi, la bande son est pertinente en réussissant à se mêler à l’intrigue du film et en lui amenant de la profondeur. Les décors et les costumes sont somptueux, fidèles à la réalité. La mise en scène est également réussie.


Toutefois, c’est sur le fond que se posent les principales questions. Le réalisateur prend des libertés considérables avec la réalité historique et religieuse. Prenons, par exemple, une séquence durant laquelle un cardinal italien fume tranquillement d’un air abruti une cigarette électronique après un repas, tout en assistant à une dispute générale entre les cardinaux… A noter que ce cardinal est conservateur, vous n’aurez pas le droit aux mêmes dénigrements concernant les prélats modernistes, bien au contraire ! Cette scène pose question lorsque l’on sait que les cardinaux ne sont pas encouragés à fumer. Il n’y a pas de règle stricte concernant l’interdiction du tabac mais le clergé est tenu d’adopter un mode de vie exemplaire, modéré et sain. Le pape François a par ailleurs adopté une position stricte concernant le tabac. En 2017, il a interdit la vente de cigarettes au sein du Vatican, soulignant que l’Église ne peut pas promouvoir un produit qui nuit à la santé des personnes. Même si techniquement un cardinal pourrait fumer, cela serait mal vu et contraire à l’esprit de l’Église et de son rôle. De même, durant les repas, l’on peut voir du vin à volonté sur toutes les tables et nous avons même droit à un cardinal ayant une addiction à l’alcool !


Nous avons un cardinal italien promouvant un catholicisme traditionnel et montré du doigt comme un intégriste catholique, un idiot agrémenté d’un magouilleur. En revanche, un des cardinaux ayant de fortes chances d’être élu prône l’homosexualité, la promotion et la mise en avant de toutes les religions, doute de l’Église catholique, de la foi en Dieu, est ouvertement promoteur d’un progressisme forcément digne et soutient une charte associative LGBT… Bien évidemment, ce cardinal est montré comme exemplaire et incarnant l’avenir de l’Église. Nous avons également droit à un cardinal africain ayant eu une relation sexuelle dans le passé avec une religieuse et père d’un enfant non désiré… Clou du spectacle après moultes péripéties pour l’élection du nouveau pape, nous apprenant lors d’une discussion avec le doyen du Collège des cardinaux que le nouveau pape n’est autre qu’une… femme et que l’ancien pape aurait accepté sa transition et réglé les frais de son opération ! Rassurez-vous, après réflexion le nouveau pape a décidé de ne pas procéder à l’opération…


Plutôt qu’une réflexion approfondie sur la foi et le pouvoir, ce film offre une vision caricaturale et partisane du monde ecclésiastique. C’est, aujourd’hui, tout ce que l’on peut attendre d’Hollywood ! —

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 247 – 8 janvier 2025 | Source : Perspective catholique