Abbé Alain-René Arbez – Il est devenu banal de souligner à quel point la famille est en crise. A la suite des idéologies de mai 1968 certains aujourd’hui estiment qu’on ne peut plus définir ce qu’est un homme ou une femme, et encore moins ce qu’est le mariage et la famille.

On peut contester certaines formes de vie familiale issues du passé mais l’essentiel, au-delà des contextes ne reste-t-il pas le même ? Un couple ne désire-t-il pas vivre l’amour dans une cellule de vie où les enfants apprendront à se construire ? La Bible qui met en scène dans la Genèse l’institution du mariage comme bénédiction de Dieu ne nous donne cependant pas de modèle de famille clé en mains qu’il suffirait de reproduire intemporellement. Ainsi, le mot hébreu qui recouvre cette réalité est « mishpaha », qui signifie la parenté au sens large. Les Africains sont plus aptes que les Occidentaux à ressentir cette réalité intergénérationnelle plus communautaire que la famille nucléaire (père, mère, enfant). Lors de la présentation de Jésus au temple, l’évangéliste prend bien soin d’associer la consécration du nouveau-né à la présence de Syméon et Anne, deux anciens du peuple, témoins d’une histoire collective en cours et d’une espérance à venir.

Aujourd’hui, le lien entre générations est souvent faible, et l’absence fréquente du père fait que des enfants en croissance manquent de repères structurants. Dès les années 80, durant mes 10 années de prêtre-éducateur sur le terrain social genevois, comme plus tard durant ma période d’aumônier de Champ Dollon, j’ai souvent constaté à quel point les jeunes délinquants avaient au départ, dans un cadre de vie déficient, manqué d’une saine autorité parentale. Il ne faut pas pour autant idéaliser les messages bibliques sur la famille, car la Parole de Dieu est toujours hyper réaliste sur les comportements humains, afin d’ouvrir des perspectives de salut venant de Dieu : Caïn et Abel sont deux frères en conflit allant jusqu’au meurtre, Joseph est vendu par ses frères, David vole la femme d’un autre par des moyens exécrables, et les profils ne manquent pas pour dépeindre une humanité en manque de forces intérieures et donc de valeurs essentielles à la vie.

Si le cadre familial assure la durabilité des liens affectifs mutuels, on voit Jésus qui en dépasse l’aspect formel, lorsqu’il dit : « Qui sont ma mère, et mes frères ? Ceux et celles qui accueillent la Parole de Dieu et la pratiquent ! ». L’accent est mis sur la qualité de vie et la relation au transcendant. Or on entend parfois des jeunes parents dire, entre autres projets, qu’ils veulent « faire un enfant »… Expression inappropriée, car l’engendrement nous dépasse et se reçoit comme un cadeau du ciel. Khalil Gibran l’a tellement bien évoqué lorsqu’il écrit dans sa poésie intitulée « Le prophète » : « Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même…Vous pouvez accueillir leurs corps, mais pas leurs âmes, car leurs âmes habitent la maison de demain ! ».

Dans le même sens, Françoise Dolto médite sur la Sainte Famille : alors que les apparences peuvent donner l’impression d’une famille décalée par rapport aux réalités, (Marie qui est vierge, Joseph qui n’est pas le père biologique de Jésus), la psychanalyste estime qu’en fin de compte, c’est un message salvateur autour du sens profond de la paternité et de la maternité. Il n’y a entre eux aucun sentiment de possession, mais au contraire un accueil maximal à la Parole de Dieu. On ne doit pas – dit-elle – faire la confusion entre père et géniteur, car seuls seront de vrais pères ceux qui s’affirment capables d’ « adopter » leur enfant dans une démarche d’humilité. Avec la crise des pères dans la société d’aujourd’hui, on peut remarquer combien la prophétie de Malachie est pertinente : « Dieu ramènera le cœur des pères vers les fils et le cœur des fils vers les pères » (Ml 4). La communauté chrétienne jouera un rôle prometteur dans le rapprochement entre générations, car l’Eglise est une famille de familles.

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Lettre d’information N° 49 – 14 juillet 2021 | Source : Perspective catholique