La mosquée-cathédrale de Cordoue

0
162

Mirco Canoci – La mosquée cathédrale de Cordoue, appelée également sous son ancien nom «Mosquée de Cordoue» (Mezquita de Cordoba), ainsi que la Catedral de Nuestra Señora de la Asuncion, fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. À juste titre, car comment ne pas être subjugué par ce mélange de styles tout particulier entre un style califal ainsi que de Renaissance. À travers ce lieu somptueux, c’est tout un pan de l’histoire qui est retranscrit. Du IVe siècle à l’an 786, c’est d’abord un diocèse qui érige un sanctuaire dédié à la Vierge. De l’an 786 à l’an 1236, c’est une mosquée, puis elle devient une cathédrale catholique à partir de juin 1236 suite à la reprise de Cordoue par le roi Ferdinand III de Castille. La structure est célèbre pour ses colonnes surmontées d’arcs bicolores en rouge et blanc, qui créent un effet visuel très singulier. Malgré le passage du lieu au catholicisme, l’architecture islamique originelle a été conservée. La mosquée-cathédrale de Cordoue symbolise à elle seule la coexistence et les tensions entre les cultures musulmane et chrétienne au fil des siècles.
Aujourd’hui, la Mosquée-Cathédrale de Cordoue demeure un lieu de prière et de recueillement, mais aussi un symbole puissant de dialogue, d’ouverture et d’entente entre les différentes cultures et traditions religieuses. Elle nous rappelle qu’à travers les différences, l’être humain a toujours cherché la communion avec le divin. Pour les visiteurs, qu’ils soient croyants, agnostiques ou athées, impossible de rester indifférent à un tel chef-d’œuvre architectural. La découverte de ce lieu magique reste universelle et nous permet de découvrir l’histoire à travers un lieu religieux.
Ces vestiges du passé nous permettent de mieux comprendre le présent et nous permettent de rentrer dans une histoire vivante où chaque pierre, chaque édifice, raconte le dialogue des croyants qui ont cherché Dieu depuis des siècles. Une œuvre qui restera, je l’espère, bien présente encore durant des siècles et des siècles. Un lieu porteur d’avenir ! —

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 248 – 22 janvier 2025 | Source : Perspective catholique

Article précédentL’identité suisse au défi
Article suivantSuisse-UE : «Le moment ne pouvait pas être plus mal choisi
Eric Bertinat
À la suite de la décision de Mgr Lefebvre de consacrer quatre évêques, Éric Bertinat cofonde, avec ses amis les abbés La Praz et Koller, la revue Controverses (1988-1995). En 2010, il fonde l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame également une carrière politique dès 1984. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 avec l’UDC et occupe plusieurs postes clés jusqu’en 2013. Il est aussi membre du Conseil municipal de Genève à partir de 2011, où il exerce diverses présidences de commissions jusqu’en 2021. Le 5 juin 2018, il est élu président de ce Conseil pour la période 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici