Eric Bertinat – «La guerre contre le wokisme a commencé» titrait Valeurs Actuelles (28 juillet 2022). Cette guerre a commencé aux États-Unis, là-même d’où vient ces nouvelles utopies qui semblent séduire l’Occident. A défaut de catholicisme, ancré dans le réel, les sociétés modernes fuitent dans cette nouvelle «religion». En Suisse comme ailleurs.

Une guerre qui prend la forme de guérilla pour le moment. Ainsi, sur les plates-formes de vidéo à la demande, les abonnés se débinent devant le «virus woke» qui infecte films et séries récemment « mises en boîte », promouvant obligatoirement la diversité sous toutes ses formes. Netflix a perdu, à mi-juillet, un million d’abonnés. Pas grave me direz-vous, au regard de ses 220 millions de clients ! Sauf que ses actions boursières ont chuté violemment de quelque 700 dollars l’action à 190 dollars. Soit 220 milliards de dollars de capitalisation boursière qui se sont envolés en huit mois. La réalité – elle existe encore ! – a obligé la plate-forme à revoir (timidement) sa ligne idéologique. Côté politique aussi, et toujours aux USA, certaines grandes entreprises mondialistes sont invitées à mettre en sourdine le volume de leur progressisme. En Floride, Disney en a fait les frais : fini le cadre juridique très avantageux d’autrefois ! Je ne vais laisser une entreprise woke établie en Californie gérer notre État, s’est emporté Ron DeSantis, le gouverneur de Floride, après que Disney eut pris publiquement position contre une réforme de l’éducation.

En Suisse, les grandes entreprises ne pouvaient pas ne pas rester insensibles au chant du wokisme. C’est un sujet que l’on devine incontournable lors de toutes les soirées branchées chères à ces milieux économiques. Banques, régies d’État, médias, partis politique mais aussi milieux culturels (généralement subventionnés par l’État) et milieux sportifs se sont tous enamourés de cette idéologie ultra-minoritaires. Drapeaux arc-en-ciel, formations et peut-être même emplois et avancements (?) sont de mises. Même la Migros s’y met, preuve en est sa récente campagne d’affichage intitulée « Intim’été » offerte au regard de toute la population et plus particulièrement des familles, que ces dernières approuvent ou non ces comportements sexuels. Avec, ce qui est beaucoup plus dommageable, une incitation claire à la pratique de l’homosexualité auprès des plus jeunes.

Alors, on la mène cette guerre ? Contre l’impiété, l’immoralité, le mauvais goût, le voyeurisme, la confiscation de la rue et surtout pour obliger la Migros à vendre sa viande, ses fruits et ses légumes et non de profiter d’un réel monopole pour imposer sa morale totalement opposée aux valeurs chrétiennes.

Privilégiez d’autres enseignes (pour mémoire Denner appartient à Migros) et les épiciers de votre quartier ! Aucune guerre n’est jamais perdue que celle que nous ne menons pas ! Un million d’abonnés de Netflix l’ont démontré.

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Newsletter N° 83 – 9 août 2022 | Source : Perspective catholique