Pour ouvrir un article, cliquez sur la date !

N° 189 – 14 février 2024
Entretiens exploratoires avec l’UE
La Suisse, une colonie de peuplement
Eric Bertinat
 – Les commissions de politique extérieure du Conseil des États et de celle du Conseil national valident le projet de mandat de négociation avec l’Union européenne préparé par le Conseil fédéral. Certes non sans émettre de nombreuses critiques sur le projet épineux d’accord visant à régler les relations avec le plus gros partenaire commercial du pays.

N° 188 – 12 février 2024
La bienheureuse passion
Christian Bless – Henri Pourrat a marqué de son nom quelques ouvrages qui demeurent dans la mémoire des lecteurs et sur les rayons des librairies. (…) Cette œuvre majeure devrait figurer dans toutes les bibliothèques familiales ainsi qu’au programme des écoles où il remplacerait avantageusement les fadaises proposées trop souvent aux écoliers.

N° 187 – 9 février 2024
Henri Pourra et notre famille de pensée
Christian Bless
 – Henri Pourrat et Charles-Ferdinand Ramuz ont vécu la même époque. Le premier naissant à Ambert le 7 mai 1887 est décédé le 16 juillet 1959 dans la même ville où il repose. L’écrivain vaudois, né à Lausanne le 24 septembre 1878, a quitté ce monde le 23 mai 1947, il est enseveli au cimetière de Pully, à deux pas de Jean Anouilh. Ils naissent au moment où, selon Charles Péguy, l’Ancien Régime achève de mourir. Leurs œuvres respectives témoignent d’un monde qui disparaît. Ils partagent ce sentiment tragique qui explique sans doute une amitié dont témoignent, entre autres, une correspondance suivie et un livre qui raconte leur rencontre en Auvergne.

N° 186 – 3 février 2024
La récapitulation du mois de janvier 2024

N° 185 – 1er février 2024
L’évêque qui dit non, qui dit oui
Eric Bertinat – Après l’affiche blasphématoire sur la voie publique à Genève, à quelques jours de Noël, voici la Messe pour la paix du compositeur Karl Jenkins qui sera jouée les 2,3 et 4 février dans les églises de Siviriez, village si chère à Marguerite Bays canonisée en 2019, puis celle de Bulle. Décrite comme une véritable ode aux valeurs humanistes, la composition est présentée comme une messe chantée pour la paix, s’inspirant d’une célèbre chanson profane du XVe siècle.

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 191 – 12 mars 2024 | Source : Perspective catholique