Abbé Alain René Arbez – «Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire»… Très fréquemment, des personnalités reprennent ce généreux refrain sur les plateaux de télé. Le problème, c’est que Voltaire n’a jamais dit ou écrit cette phrase !
Georges Fenech sur Cnews affirmait récemment : «je suis Voltairien !» tout en citant à l’appui la fameuse phrase attribuée au philosophe. D’autres intervenants voulant démontrer leur «humanisme» y recourent systématiquement même si la tendance actuelle va plutôt dans le sens d’une police de la pensée.
En fait, l’idée émise par cette phrase ne correspond pas à la posture de Voltaire. C’est la biographe anglaise Evelyn Beatrice Hall qui reconnaît avoir inventé cette maxime. Cette phrase récurrente invoquant la tolérance ne correspond pas du tout aux prises de position de Voltaire sur les religions qu’il a toujours dénigrées, lorsqu’il dénonce le judaïsme comme «un ramassis de sornettes», le christianisme comme «un tissu d’incohérences et de mensonges», et l’islam comme «une religion de voleurs qui a réussi». Avec cependant le souci exprimé de les voir vivre en paix.
Beaucoup sont persuadés de l’authenticité de la maxime en question parce qu’ils ont fait de Voltaire leur maître à penser.

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 191 – 12 février 2024 | Source : Perspective catholique