Rien ne prédestinait ce Guinéen, issu d’une famille très modeste de cultivateurs animistes, à devenir un jour cardinal. Pourtant, tout commença lorsqu’il fréquenta assidûment des missionnaires spiritains à l’âge de douze ans. Bien que tous ses livres soient d’une grande qualité, j’en retiendrai trois qui, selon moi, se démarquent par leur complémentarité. Ces trois ouvrages, telle une trilogie pouvant être lue soit en continuité, soit séparément, ont été écrits en collaboration avec l’écrivain et éditeur Nicolas Diat. Rédigés sous forme de questions-réponses, ils nous permettent de mieux comprendre la vie, le parcours et les difficultés que le Cardinal a pu connaître, mais aussi d’obtenir des réponses à de nombreuses questions que les chrétiens se posent concernant la foi.

Le livre Dieu ou rien : Entretien sur la foi nous fait découvrir la vie du Cardinal et sa conversion au christianisme. On y découvre son enfance, son rapport à sa famille, mais surtout à Dieu. Cet ouvrage permet également de découvrir et d’approfondir ses connaissances concernant la dictature sanguinaire qui frappa son pays. Il répond aux questions de Nicolas Diat de manière toujours claire et précise, avec une grande sincérité et humilité. Les questions sont diverses et abordent des thématiques telles que l’Église, Rome, les papes, le monde moderne, l’Occident, la morale, le mal et, bien sûr, Dieu.

Le second ouvrage, La Force du silence : Contre la dictature du bruit, est plus d’actualité que jamais dans une société toujours plus bruyante et constamment agitée. Le Cardinal nous invite à nous contenter de l’essentiel par le silence et la prière. Il nous montre toute l’importance d’éviter les bruits du monde et d’écouter plutôt son être intérieur. Il nous apprend à être seul tout en nous démontrant que nous ne sommes jamais seuls à travers le silence, car ce silence nous permet de nous rapprocher et de mieux connaître Dieu. En effet, Dieu est silencieux, et le Cardinal tient à nous rappeler que Jésus lui-même commença à sortir du silence uniquement vers l’âge de 30 ans. Même durant son évangélisation, Jésus-Christ se recueillit à de nombreuses reprises dans le silence pour se rapprocher du Père. Il nous explique toute l’importance et la puissance de la prière, de l’écoute et de l’attention à nos semblables. Plusieurs passages sont très touchants, comme lorsqu’il explique la nécessité de ne rien dire et de simplement écouter lorsque des mères pleurent leurs enfants morts. Il nous montre la puissance du silence, qui est souvent bien plus grande que de vaines paroles vides de sens.

Le troisième ouvrage, Le soir approche et déjà le jour baisse, est plutôt centré sur les problématiques actuelles de la foi et de l’Église, mais aborde également des sujets tels que le déclin de l’Occident, le capitalisme à outrance, les nouvelles idéologies, la corruption politique, les dérives islamistes ainsi que la trahison de nos élites. Il se démarque dans ses réponses par son approche cohérente, juste et sincère. Ses réponses sont toujours en accord avec le dogme catholique et nous permettent de nous centrer sur une vérité chrétienne.

Pour ceux qui n’aiment pas lire, il reste toujours les interviews du Cardinal en vidéo, que vous pourrez trouver facilement sur YouTube. Beaucoup de ces entretiens concernent la promotion de ses livres, telle l’interview par KTO TV pour Dieu ou rien : Entretien sur la foi. Lors de cette rencontre, nous pouvons admirer toute la passion qui anime cet être choisi par Dieu, à travers des phrases telles que : «Je pense que lorsqu’on a 33 ans, on a fait la moitié d’une vie. Le reste, il faut l’offrir à Dieu et aux hommes, et c’est ce choix que j’ai fait». —

Dieu ou rien – Entretien sur la foi (2015) – Editions Fayard
La force du silence (2016) – Editions Fayard
Le soir approche et déjà le jour baisse (2019) – Editions Fayard

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 246 – 23 décembre 2024 | Source : Perspective catholique