Eric Bertinat – Meurtres sous surveillance est une série américaine diffusée par la chaîne thématique Planète+Crime+Investigation. Le fil rouge de ces épisodes nous mène à suivre chacune des enquêtes aux côtés de la police, celle-ci s’appuyant principalement sur les innombrables vidéos-surveillance qui peuplent les rues de nos villes. Dans l’un des épisodes, se passant dans le Texas, deux inspecteurs de police enquêtent sur l’enlèvement puis le meurtre d’une jeune fille. Le médecin légiste découvre que la jeune fille était enceinte de 5 semaines. Ni une, ni deux : les enquêteurs ouvre une enquête, cette fois, pour un double-meurtre. Un fœtus de 5 semaines est considéré au Texas comme un être humain et lui ôter la vie comme un crime.

En France, la révision de la loi sur la bioéthique, votée cet été, autorisera des avortements thérapeutiques jusqu’au dernier mois de la grossesse (voir l’article très précis de Clémence Isnard sur notre site). Dans ce pays autrefois catholique, cela n’a pas soulevé de grands débats. La présence du PSG en finale de la Ligue des Champions a, quant à elle, eu tous les honneurs de la presse.

Mais nous apprend le quotidien PRESENT, la nouvelle loi est contestée par dix-huit juristes (voir article d’Anne Isabeth). Ceux-ci s’inquiètent des dérives « qui ne manqueront pas de découler d’un motif aussi imprécis » : la détresse psychosociale telle qu’introduite dans la nouvelle loi. Rien, disent les juristes, « ne justifie ni ne légitime le meurtre d’un enfant innocent ». La Police Department de l’Etat du Texas l’avait compris depuis bien longtemps. Et pour terminer le feuilleton mentionné plus haut, le criminel a été arrêté et jugé à la peine de mort.


Lettre d’information N° 21 – 31 août 2020 | Source : Perspective catholique