+ Mgr Bernard Tissier de Mallerais

0
55

Éric Bertinat – Le 13 octobre 1969, neuf séminaristes firent une retraite spirituelle prêchée par le père Théodossios et Mgr Marcel Lefebvre afin de préparer une année préparatoire à l’entrée au séminaire. Tous suivaient les cours de l’université de Fribourg. Il y avait sept Français, un Argentin et un Suisse. A la fin de cette première année, passée au Foyer salésien Jean-Bosco à Marly (Fribourg), ils n’étaient plus que deux : l’abbé Paul Aulagnier, qui achevait sa première année de théologie, l’abbé Bernard Tissier de Mallerais qui terminait quant à lui sa première année de philosophie et qui sera ordonné prêtre en 1975 par Mgr Lefebvre.

Cette fidélité à la Fraternité Saint Pie X caractérisera ce prélat venu de la Haute-Savoie, né en 1945, d’apparence timide, d’un caractère doux mais ferme sur ses convictions a toujours montré une grande gentillesse. Après les premières ordinations, sur les trois nouveaux prêtres, un seul demeurera aux côtés du fondateur d’Ecône : l’abbé Tissier de Mallerais. Il sera successivement professeur au séminaire valaisan, directeur de celui-ci, secrétaire général de la Fraternité Saint-Pie X avant d’être ordonné évêque en 1988 par Mgr Lefebvre, sans mandat pontifical. Le 21 janvier 2009, Benoît XVI a levé l’excommunication qui le frappait.
Ce théologien reconnu de la Fraternité était polyglotte, il maîtrisait le français, l’anglais et l’allemand, avec une bonne connaissance de l’espagnol. Il est l’auteur de L’étrange Théologie de Benoît XVI, dans lequel il critique certaines prises de position du Pape, confirmant ainsi son opposition aux réformes post-conciliaires. Il ne cacha jamais son scepticisme quant à la possibilité d’une pleine communion sans concessions doctrinales de la part du Vatican.

La disparition de Mgr Bernard Tissier de Mallerais relance la question de l’ordination de nouveaux évêques pour la Fraternité Saint-Pie X. Depuis le renvoi de Mgr Richard Williamson en 2012, seuls deux évêques restent actifs pour administrer les sacrements et ordonner les futurs prêtres. —

___________________________________________________________________________________
Newsletter N° 239 – 9 octobre 2024 | Source : Perspective catholique

Article précédentQuelle honte !
Article suivantUn ambassadeur combattif (1)
Eric Bertinat
Éric Bertinat est une figure active du catholicisme traditionaliste et de la politique genevoise. En 1988, il cofonde la revue Controverses, influente dans les milieux catholiques traditionalistes francophones. Il fonde également en 2010 l’association Perspective catholique, engagée sur des questions sociétales en lien avec la doctrine chrétienne. Journaliste et collaborateur régulier de plusieurs publications (Le Vigilant, Présent, Una Voce Helvetica, etc.), il entame aussi une longue carrière politique. Élu député au Grand Conseil de Genève en 1985 sous la bannière de Vigilance, il y revient en 2005 et occupe plusieurs postes clés jusqu'en 2013. Il est également membre du Conseil municipal de Genève dès 2011, y occupant diverses présidences de commissions jusqu'en 2021.Il en est élu président le 5 juin 2018 pour 2018-2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici